CARAÏBE: LA JAMAÏQUE AU POUVOIR
Shelly-Ann Fraser n'est pas Usain Bolt mais elle s'est elle aussi imposée loin devant les sept autres concurrentes de la finale du 100 m, en 10''78. Ses compatriotes Sherone Simpson et Kerron Stewart ont complété le podium en se partageant la deuxième place (10''98). C'est la première fois dans l'histoire du 100 m qu'une Jamaïquaine s'impose et qu'une même nation place trois de ses représentantes sur le podium.
Enfin, avec le succès de Bolt, la
Jamaïque a réalisé un doublé seulement établi auparavant par les
Etats-Unis (en 1964, 1968, 1984 et 1988).
Shelly-Ann Fraser (21 ans), qui n'avait jamais décroché de médaille dans un grand rendez-vous, est sortie des starts en tête et a creusé l'écart à mi-course. Personne n'a jamais été en mesure de l'inquiéter. «C'est l'effet Bolt, s'est-elle exclamée. Après l'arrivée, je ne pouvais pas y croire et j'ai dû essayer de rester calme.
Derrière, Simpson et Stewart n'ont même pas attendu de ne pas être départagées pour faire la fête avec Fraser. Les Américaines sont, elles, passées complètement à côté de la finale : Lauryn Williams est au pied du podium (11''03), suivie par Muna Lee (11''05), alors que Torri Edwards a pris la dernière place (11''20). Cette dernière a raté sa course parce qu'elle pensait être rappelée pour un faux départ dont elle se croyait coupable. La délégation américaine a déposé, du reste, une réclamation qui a été aussitôt rejetée.