JUSTICE : Gaston FLOSSE libéré - Léon BERTRAND toujours en prison.

gastonflosse.jpg

Deux poids, deux mesures.


 
Le sénateur de Polynésie française Gaston Flosse, mis en examen dans une affaire de corruption, a quitté mercredi la prison de Nuutunia, à Tahiti, où il était en détention provisoire depuis le 2 décembre. Flosse libéré et à nouveau sénateur alors que le tribunal a bel et bien reconnu un délit de corruption.


On peut dès lors s'interroger sur le maintien en détention de Léon Bertrand à la prison de Ducos alors qu'il demeure présumé innocent et que nous ne sommes qu'au stade de l'enquête. Pire, de bonnes sources, il semblerait que le dossier de l'ex-ministre chiraquien soit vide mais que son incarcération soit liée à des manoeuvres visant à le discréditer pour l'écarter d'une candidature aux prochaines régionales. Tout cela, bien sûr. au conditionnel en attendant que la justice daigne se prononcer sur le sort de Léon Bertrand.


Lire la suite l'article

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Papeete a décidé de remettre le sénateur de 78 ans en liberté avant les fêtes de Noël à la demande de son avocat, François Quinquis, et moyennant le versement en deux fois d'une caution de 670.409 euros.

Gaston Flosse avait déjà passé 16 jours en détention provisoire avant d'être libéré sur décision du juge des libertés et de la détention le 25 novembre, puis réincarcéré en décembre.

Son contrôle judiciaire a en outre été assoupli, puisqu'il est à nouveau autorisé à exercer ses mandats de sénateur de la République et de conseiller à l'Assemblée territoriale de Polynésie française.

Gaston Flosse reste mis en examen dans l'affaire dite de l'OPT (Office des postes et télécommunications) pour corruption passive, recel d'abus de biens sociaux et complicité de destruction de preuves.

Source : Reuters.