Communiqué de Presse
A l'ensemble des magistrats et des fonctionnaires du ressort de la Cour d'Appel de Fort de France.
La Chancellerie ayant informé les Chefs de Cour du résultat infructueux de l'appel d'offres des travaux relatif au projet de construction de la Cour d'Appel de Fort de France, (les entreprises ayant soumissionné proposant des prix très supérieurs à l'enveloppe budgétaire allouée pour cette opération), les magistrats et fonctionnaires de la Cour d’appel dénoncent l’attitude méprisante du ministère de la justice à leur égard.
Le Ministère de la Justice avait donné son aval pour la construction de la nouvelle Cour d’appel, pour une livraison prévue fin 2012. Le secrétaire d’Etat à la Justice, lors de sa visite en février 2010, s’était engagé et avait certifié que cette nouvelle Cour d’appel serait construite.
Aujourd’hui, force est de constater que cette construction est remise en cause et les magistrats et fonctionnaires expriment leur lassitude et "leur ras le bol" des promesses non tenues par les autorités.
Cette situation dure déjà plus de 29 années, et ils ne veulent plus travailler dans ce " hangar à bananes" dans des conditions d'hygiène et de sécurité insoutenables. (Locaux en piteux état, toiture endommagée qui commence à fuir, portes qui pourrissent etc...)
Ils expriment leur mécontentement estimant que le Ministère a une seule priorité, la construction de la nouvelle Cour d’Appel de CAYENNE, au détriment de celle de Fort De France, depuis bien longtemps programmée.
L'ensemble des magistrats et fonctionnaires de la Cour d'appel informeront le Ministère de la Justice qu’ils sont mobilisés et qu'ils envisagent de faire des actions de sensibilisation tant au niveau de la population, de la presse et des parlementaires.
Aussi, Mesdames et Messieurs les magistrats et fonctionnaires du ressort de la Cour d'Appel, nous vous invitons à nous rejoindre,
ce lundi 14 février 2011 à midi sur le site de la Cour d'appel
pour nous soutenir dans notre action par une mobilisation forte en présence de la presse et de la télévision pour protester contre la décision du Ministère
Les magistrats et fonctionnaires de la Cour d'Appel