Malik OBAMA brique un siège de gouverneur
VIDÉO - Malik Obama brigue un siège de gouverneur lors des élections générales kényanes du 4 mars prochain. Candidat indépendant, il estime que son nom de famille lui permettra d'amener le développement dans son comté.
C'est une dynastie qui ferait fi des continents. Le demi-frère kényan du président américain Barack Obama se lance en politique. Il s'est, en début de semaine, déclaré candidat aux élections générales kényanes du 4 mars prochain. Malik Obama brigue le poste de gouverneur du comté de sa région de Siaya, qui borde le lac Victoria et auquel est rattaché Kogelo, berceau de la famille Obama.
Malik Obama est le fils de la première épouse de Barack Hussein Obama Sr (1936-1982). Malik Obama a trois ans de plus que Barack Obama, qui en tout a cinq demi-frères et une demi-sœur du côté paternel. Économiste de formation, il attribue au démocrate sa vocation politique tardive. «Quand je regarde le succès qu'il a eu en Amérique, je laisserais tomber mon peuple si je ne suivais pas ses traces en devenant un dirigeant dévoué et appliqué», a-t-il déclaré à l'AFP.
Une lutte entre «frères de»
Malik Obama ne partage pas que son patronyme avec le chef d'État américain, il lui emprunte également son thème de campagne: le changement. L'économiste évoque trois priorités : l'éradication de la pauvreté, le développement des infrastructures et l'industrialisation de la région. Une urgence. 35,3% des 800.000 habitants de Siaya vivent en dessous du seuil de pauvreté, et les taux de prévalence du VIH et du paludisme de la zone sont parmi les plus hauts du Kenya. «Avoir l'eau courante et pouvoir compter sur l'électricité ne devrait pas être un problème à notre époque», déplore Malik Obama, qui rêverait de voir McDonalds ouvrir une succursale à Kogelo. «Rien que grâce à mon nom de famille, j'ai les contacts pour apporter le développement», veut croire le candidat indépendant.
Malik Obama dit avoir le soutien de son prestigieux demi-frère. Les deux hommes se sont vus le 16 novembre à Washington. Barack Obama lui aurait conseillé «d'avoir la peau dure, d'être sincère et honnête». Malik Obama a longtemps habité aux États-Unis et a rencontré pour la première fois le président américain en 1985. Il en est resté proche et a été le témoin de son mariage avec Michelle. Reste à savoir si le nom «Obama» portera chance à Malik. Le hasard fait que le scrutin du 4 mars sera une lutte entre «frères de». Parmi les adversaires de Malik Obama figure le cadet du premier ministre kényan, Raila Odinga.