Un épisode longtemps méconnu de notre passé.
Juin 1940. la débâcle de l'armée française surprend la Martinique en pleine récolte sucrière. Le gouverneur pétainiste de l'île, l'amiral Robert, entend y importer la Révolution nationale, alors que sévit pénurie alimentaire sans précédent. Mais Firmin Léandor, le contremaître de Commandeur du sucre et Régisseur du rhum, a d'autres soucis : comment continuer à produire du rhum si toutes les lignes maritimes sont coupées entre les Antilles et la métropole ?
Dernier volet de la " trilogie sucrière " de Raphaël Confiant, La Dissidence conclut ce pan d'histoire sociale de la Martinique sur un des épisodes les plus méconnus de son passé, servi par la langue exubérante et superbement maîtrisée d'un des maîtres de la littérature créole...
Raphaël Confiant, né à la Martinique en 1951, a publié ses premiers livres - notamment La Lessive du diable (Écriture, 2000) - en langue créole. L'auteur d'Eau de café (Grasset, Prix Novembre 1991), L'Allée des soupirs (Grasset, 1994), L'Archet du colonel (Mercure de France, 1998), Brin d'amour (Mercure de France, 2001), est l'un des chefs de file des Lettres antillaises et l'un des mousquetaires de la créolité, aux côtés de Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé.