PHOTO : Une manifestation a eu lieu lundi à Marseille pour protester contre le film de Rachid Bouchareb "Hors-la-loi", à l'occasion de sa présentation en avant-première.
De légers incidents ont opposé, lundi lors d'une projection à Marseille, partisans et détracteurs du film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb, qui a suscité la polémique lors du dernier Festival de Cannes. Une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le cinéma marseillais où était organisée par le conseil régional Provence Alpes-Côte d'Azur une projection en avant-première, en l'absence du réalisateur et de l'équipe du film.
Regroupés derrière une banderole indiquant "Financement français pour un film antifrançais", ils se sont brièvement heurtés à une dizaine de membres du Parti des indigènes de la République, un mouvement se proclamant "anticolonialiste". Les pro et les anti-Bouchareb ont immédiatement été séparés par un cordon de policiers avant de se disperser. La projection du film, financé à hauteur de 100.000 euros par la région Paca, a débuté à l'heure prévue sans autre incident.
Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, le film du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, qui sort mercredi sur les écrans, raconte le destin croisé de trois frères pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie. Après une vive polémique autour du film accusé de "falsifier l'histoire" par plusieurs associations de harkis et de pieds-noirs, deux scénaristes ont saisi la justice pour contrefaçon.
SOURCE : LePoint.fr