"LA MARTINIQUE AVANCE" : MANIPULATION ET PROPAGANDE ÉLECTORALISTE

ILS VEULENT TROMPER LE PEUPLE AVEC L'ARGENT DU PEUPLE

par Francis CAROLE

martinik.avance.jpgQu'une collectivité signe ses chantiers, cela ne pose aucune difficulté. C'est normal. c'est, par exemple, ce que fait le Conseil Général : "Nou la épi zot". Que la Région procède de la même façon avec son slogan ("La région en action") ne pose pas davantage de problème. Les municipalités ont d'ailleurs les mêmes pratiques. Il s'agit simplement pour une collectivité d'INFORMER la population que c'est elle qui réalise tels ou tels travaux.

 

PAR CONTRE LA CAMPAGNE "LA MARTINIQUE AVANCE" EST D'UNE AUTRE NATURE.

Il ne s'agit plus d'identifier la collectivité réalisant des travaux mais de tenter de faire croire aux Martiniquais que depuis que la nouvelle gouvernance est en place, la Martinique avancerait. Il s'agit à l'évidence d'une opération, à grande échelle, non pas d'INFORMATION, mais de PROPAGANDE POLITICIENNE, relayée d'ailleurs par une page Facebook dénommée "La Martinique avance".

Parfois, ces panneaux sont installés tous les trente mètres. Y compris dans des zones où il n'y a pas à proprement parler de travaux. Et sur toute la Martinique. Un tel déploiement agressif de panneaux de propagande relève d'une intention délibérée.

Les auteurs de cette PROPAGANDE massive veulent, en effet, IMPOSER À L'OPINION PUBLIQUE MARTINIQUAISE UNE VISION TRAVESTIE DE LA RÉALITÉ GLOBALE, puisque tous les indicateurs socio-économiques montrent l'extrême gravité de la situation actuelle pour toutes les couches d'âges et toutes les catégories sociales.

Cela s'appelle donc de la MANIPULATION.

D'autre part, il n'échappera à personne que cette opération de PROPAGANDE massive -et surréaliste- s'inscrit dans une stratégie de communication QUI VISE LES ÉLECTIONS DE 2015.

LE PLUS GRAVE DANS L'AFFAIRE EST QUE CETTE CAMPAGNE AGRESSIVE EST FINANCÉE AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE.C'est donc l'argent public qui finance la pré-campagne de la collectivité territoriale de Ensemble pour une Martinique Nouvelle.

Est-ce bien sérieux ? Est-ce conforme au minimum de sens moral auquel toute collectivité doit se tenir dans la gestion des fonds publics ? Est-il normal que la collectivité régionale ne soit pas rappelée à l'ordre par ceux qui sont chargés de vérifier les dépenses publiques ? Quelles sont les sommes qui, aujourd'hui, sont objectivement utilisées pour la seule promotion du président de la Région, dans la perspective des élections de 2015 ?


Francis Carole