LA RÉUNION : UN SURFEUR EN VOYAGE DE NOCES TUÉ PAR UN REQUIN

surfeur.lareunion2.jpg

Une imprudence fatale

 

SAINT-DENIS DE LA REUNION (Reuters) - Un surfeur de 36 ans, originaire de la métropole, a été tué par un requin mercredi sur la côte ouest de la Réunion, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers de l'île.

 

L'homme, qui était en vacances, pratiquait le body-board au large de la plage des Brisants, à Saint-Gilles-les-Bains, lorsqu'il a été attaqué par un squale vers 12h20 (10h20, heure de Paris).

 

Repêché et pris en charge par les secours sur la plage voisine des Roches Noires, il n'a pas survécu à ses blessures.

"Nous avons tout fait pour le sauver mais il est décédé", a-t-on déclaré au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS).

 

La baignade et les activités nautiques ont immédiatement été interdites sur le site.

Il s'agit de la quatrième attaque mortelle de squales contre des surfeurs depuis deux ans à la Réunion. En 2011, deux d'entre eux avaient perdu la vie et un troisième était décédé en juillet 2012. Un autre surfeur avait été grièvement blessé en août 2012.

Les "spots" de surf de l'île avaient été désertés à la suite des ces attaques, mais les pratiquants étaient revenus progressivement à l'eau ces derniers mois.

 

Selon la sénatrice UMP Jacqueline Farreyrol, par ailleurs présidente de L'île de la Réunion Tourisme (IRT), le touriste décédé mercredi est passé outre les interdictions et recommandations locales en raison de "conditions extrêmement défavorables à la pratique du surf".

 

Le drapeau "orange requin" avait été hissé et le dispositif de sécurisation des "spots" de surf avait été annulé "en raison du manque de visibilité sous-marine", dit-elle dans un communiqué.

 

"Des pratiquants réguliers ont tenté de le dissuader d'aller surfer dans cette zone, il ne les a pas écoutés", précise Jacqueline Farreyrol, qui déplore une "imprudence fatale".

 

SOURCE : Reuters 

 

Contre les attaques de requin à la Réunion, un député demande "des prélèvements préventifs" de l'animal

 (AFP - Le Monde)

 

La mort, mercredi 8 mai, d'un touriste français de 35 ans en voyage de noces à la Réunion suite à l'attaque d'un requin suscite l'indignation du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, qui voit dans ce drame un nouveau coup porté au secteur touristique de l'île.

Il s'insurge du fait "que cet accident n'est pas le premier" sans que l'Etat n'ait pris "des mesures concrètes pour enrayer les attaques de requins sur nos côtes !" Il ajoute dans un communiqué que "l'Etat a préféré jusqu'à maintenant faire des réunions, des études, et perdre ainsi du temps et de l'argent pour ne rien faire de concret, au final ! Ce n'est donc pas en s'asseyant dans un bureau, en dissertant, qu'on fera avancer les choses rapidement !"

"DES PRÉLÈVEMENTS PRÉVENTIFS" SUR LES REQUINS

Pour éviter à l'avenir que la liste des tués s'allonge, le député-maire propose "d'effectuer des prélèvements préventifs de requins et de requins bouledogues, en particulier."

Ces deux dernières années, trois personnes ont été tuées par des requins. Mercredi – jour férié de grande affluence sur les plages – l'alerte a été donnée par un baigneur qui a vu du sang sur l'eau et a prévenu les maîtres-nageurs qui ont aussitôt porté secours à la victime. Ramené sur la plage, l'homme se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire. Suite à deux morsures au bras et à la cuisse, il avait perdu beaucoup de sang, et n'a pu être réanimé malgré une demi-heure de massages cardiaques.

Plusieurs études scientifiques ont été lancées par les autorités locales pour mieux connaître les mœurs de requins qui, selon les associations de surfeurs, se seraient sédentarisés à proximité des plages. Des mesures de prévention ont été également mises en place pour protéger la pratique de la baignade et des sports nautiques, en particulier par les "vigies-requin" qui, à bord d'embarcations ou dans l'eau, sont chargées de signaler la présence d'un squale. 

 

SOURCE : AFP - Le Monde