Communiqué du Rassemblement Populaire Lamentinois
A l’occasion du « Débat d’Orientations Budgétaires » organisé au Conseil Municipal du 15 avril 2014, nous avons appris que la Ville du Lamentin est en déficit et, de plus, lourdement endettée :
- Le montant du déficit, avoué par le Maire, est de 2,4 Millions d’euros, soit 4% des recettes de fonctionnement. Ce montant nous semble minoré, car le rapport du Maire ne prend pas en compte les provisions pour risques imposés par la situation financière déficitaire de la SEMAVIL pour laquelle la Ville s’est portée caution !
-L’endettement de la Ville du Lamentin s’élève à plus de 30 Millions d’euros!
Les dettes, contractées par la ville, comprennent des emprunts à taux variable, c’est à dire des emprunts « toxiques » de la banque Dexia!
En 2014, la Ville du Lamentin devra payer plus de 1,2 Millions d’euros au titre des frais financiers générés par la dette.
Plus grave encore la capacité de désendettement de la ville est de 10 années, c’est à dire au dessus de la norme de bonne santé financière pour les Collectivités qui est de 8 années maximum.
Pour tenter de redresser la situation dans laquelle sa mauvaise gestion a placé les finances de la Ville, le Maire du Lamentin a décidé d’alourdir l’endettement de la Ville par un nouvel emprunt de 2,5 millions d’euros et plus scandaleux encore, il a décidé d’augmenter les impôts payés par les ménages du Lamentin.
Les bases fiscales pour les propriétés bâties, la taxe d’habitation et propriétés non bâties étant augmentés de 0,9% par les services de l’État, le Maire a décidé d’augmenter les taux d’imposition de 15,64%.
Cette année, la pression fiscale sur les contribuables du Lamentin augmentera de 16,68%, alors que dans le même temps, l’INSEE nous apprend que le pouvoir d’achat des ménages recule!
Sachant, de plus, que les emprunts d’aujourd’hui constituent les impôts de demain, nous nous sommes évidemment opposés à ces décisions du Maire et de sa majorité.
22% des électeurs inscrits du Lamentin ont par leur vote reconduit Pierre SAMOT à la tête de la Municipalité . Nous nous permettons de les interpeller afin qu’ils nous disent s’ils savaient que la première décision du Maire serait d’écraser la population avec des impôts alourdis ?
Le Lamentin, le 15 avril 2014
Daniel MARIE-SAINTE
Tête de la Liste Rassemblement Populaire Lamentinois