Jacob ZUMA prochain président de l'Afrique du Sud
La victoire du parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid est écrasante, avec près de 66% des suffrages aux législatives, mais en deçà de la majorité des deux tiers des sièges au Parlement. L'Alliance démocratique, principale formation d'opposition, prend le contrôle de la province du Cap-Occidental.
Le Congrès national africain (ANC) alargement remporté les élections législatives de mercredi dernier en Afrique du Sud maiséchoue dans sa tentative de conserver une majorité des deux tiers au Parlement,selon les résultats définitifs diffusés samedi.
Le parti au pouvoir depuis l'abolition del'apartheid, en 1994, obtient 65,9% des suffrages. Il lui fallait 66,7% pourfranchir le seuil des deux tiers des sièges au Parlement.
La victoire de l'ANC est certes écrasante, maisson passage en deçà de cette barre des deux tiers revêt un aspect un peu plusque symbolique.
Même si le parti de Jacob Zuma, promis à laprésidence lors de l'élection du chef de l'Etat le 9 mai par les députés, s'estdéfendu pendant la campagne de vouloir modifier la loi fondamentale, il subitson premier recul électoral depuis l'abolition du régime d'apartheid.
En 2004, aux précédentes législatives, laformation de l'ancien président Nelson Mandela avait obtenu 70% des voix.
"L'ANC a obtenu un mandat clair etretentissant", a toutefois lancé un de ses responsables, Matthews Phosa,devant des milliers de partisans réunis vendredi pour fêter la victoire.
"Nous n'avons jamais demandé une majoritédes deux tiers. Nous sommes contents de ce que nous avons", a renchériJessie Duarte, porte-parole de l'ANC.
Les résultats des autres formations
Malgré les questions entourant sa capacité àrépondre à la crise économique, à combattre la pauvreté, le sida ou lacriminalité, l'ANC a semblé bénéficier une nouvelle fois de sa notoriété issuede la lutte contre la domination blanche.
La participation, qui a atteint 77,30% desinscrits, semble renforcer cette conviction puisqu'elle est légèrementsupérieure à celle constatée il y a cinq ans (76,73%).
Le Congrès du peuple (Cope), fondé en fin d'annéepar des dissidents de l'ANC avec l'espoir de remettre en cause l'hégémonie deleurs anciens amis, a échoué dans son entreprise et obtient 7,4% des voix.
En revanche, l'Alliance démocratique, principaleformation d'opposition emmenée par une Sud-Africaine blanche, Helen Zille, ainfligé une défaite à l'ANC en prenant le contrôle de la province duCap-Occidental. L'Alliance, qui obtient 16,5% des suffrages au niveau national,entend faire de cette province un laboratoire. "Nous essaierons de gouvernerdu mieux possible pour démontrer que la vie est meilleure avec l'Alliancedémocratique", a déclaré Zille à l'agence de presse SAPA.
Le parti Inkatha de la liberté, essentiellementimplanté dans la province du KwaZulu-Natal, a recueilli 4,56% des voix contre6,97% en 2004.
"L'ANC doit se préoccuper de son oppositioncomme jamais depuis l'instauration de la démocratie", a estimé StevenFriedman, directeur du centre pour l'étude de la démocratie.
Le président kényan, RailaOdinga, a salué la "vitalité" de la démocratie sud-africaine."Le message du peuple sud-africain résonne bien au-delà de sesfrontières", a-t-il déclaré.