Lanmen nwé tout koté !

microsoft1.jpg

La "pub blanchie" de Microsoft fait scandale.

Dans une des ses publicités, le géant américain du logiciel a remplacé un homme noir par un homme blanc pour la version polonaise. Un trucage qui n'est pas passé inaperçu.

Source : Associated Press


 

 

Au départ, la publicité Microsoft relève de la perfection: trois personnages sont en réunion d'affaires, en chemise et costard, sourires éclatants, ordinateurs ouverts sur la table. Les trois cadres -un d'origine asiatique, un blanc, et un afro-américain- qui prennent la pose renvoient une image de la diversité digne des valeurs du géant américain Microsoft.

microsoft1.jpg

 

Microsoft  La publicité avant (en version anglaise). 

----------------------------------  

 

Sauf que ce symbole d'égalité des chances se trouve effrité dans sa version polonaise: l'homme d'affaires noir prend l'apparence d'un businessman blanc. Un bidouillage en bonne et due forme de la part de Microsoft qui a oublié un léger détail: la main du personnage est restée noire ! 

 

microsoft2.jpg

 Microsoft  La même pub Microsoft (en version polonaise) après retouche.

----------------------------------

  


 


Bug involontaire ou volonté de ménager certaines sensibilités du marché polonais? Une erreur, pour la direction de Microsoft qui s'est excusée. "Nous examinons la situation en détail. Nous présentons nos excuses et sommes en train de retirer cette photo", a assuré un porte-parole de la multinationale, dans une déclaration reprise par Associated Press.