L'AUTONOMIE : LOUIS BOUTRIN RENOUVELLE SA CONFIANCE EN ALFRED MARIE-JEANNE

Martinique, 10 Janvier 2010 – Mars 2022. Douze ans après, à quelques jours de l’élection présidentielle, la question de l’Autonomie pour les Collectivités situées en Outre-Mer refait surface dans les programmes électoraux. À l’instar de Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, certains prétendants au mandat suprême se disent favorables à une telle évolution statutaire après consentement des électeurs concernés. Ainsi, réunis en Congrès (en présentiel … éh oui  !) le 26 mars 2022, les 51 élus de la Collectivité Territoriale de Guyane se sont prononcés pour un processus menant à une Autonomie du territoire à partir d’un projet de calendrier finalisé avant décembre 2022. Ce plébiscite fait écho à celui des élus de la Collectivité de Corse consécutivement aux propositions d’Autonomie de Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur.

En Martinique, les partisans de l’Autonomie, ceux qui s’autoproclament héritiers de la pensée de Césaire, ont opté pour un nouveau moratoire. A court d’arguments, les rentiers du père fondateur du PPM s’enferment dans un consternant mutisme. Quant aux parlementaires sortants, ils et elles n’ont pas trouvé un seul instant pour interpeler le Gouvernement sur la question. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué durant la dernière législature. Certains, en buvant gloutonnement l’eau du puits, arrivent même à oublier ceux qui l’ont creusé.

Alors, fidèles à nos convictions et à notre indéfectible engagement, nous réitérons notre confiance en Alfred Marie-Jeanne pour mener à bien la bataille en faveur de cette Autonomie tant espérée. La Confiance d’abord !

LB

(voir ci-dessous - ITW Antilla -mars 2010)