LE CNFPT MARTINIQUE LAURÉAT DU GRAND PRIX DU MANAGEMENT PUBLIC 2014

pujar.prix2014.jpg

REMISE DU GRAND PRIX DU MANAGEMENT PUBLIC 2014 A LA DELEGATION REGIONALE DU CNFPT MARTINIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Groupe Le Moniteur et le site www.emploipublic.fr ont remis le Grand prix du management public 2014, catégorie Management durable, à la Directrice régionale du CNFPT Martinique, Arlette PUJAR, jeudi 12 juin 2014, dans le cadre du Salon de l’Emploi public à Paris-Expo, Porte de Versailles. PHOTO : Arlette PUJAR (à gauche) reçoit le Grand Prix 2014


Le Grand prix du management public 2014 récompense les pratiques les plus innovantes des collectivités et institutions publiques en matière de gestion des ressources humaines et de management. Ce prix est composé de trois catégories : management durable, allocation des ressources humaines, développement des compétences et formation et d’un prix spécial des centres de gestion.

La délégation régionale Martinique du CNFPT est récompensée pour son projet de co-construction d’un modèle de management apaisé, dans la catégorie Management durable. Les organisateurs  félicitent ainsi  « les organisations qui veillent dans leur constitution à refléter la composition de la société et  à assurer une égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Dans un contexte d’évolution institutionnelle, une formation/action à l’anthropologie antillaise de la posture hiérarchique a été mise en place, animée par un anthropologue guadeloupéen, Albert FLAGIE. Elle s’adressait à deux groupes de cadres dirigeants des collectivités territoriales. Elle avait pour objectifs d’interroger nos histoires, de développer la conscience des managers, d’harmoniser les représentations du travail et de l’autorité, d’ancrer les règles managériales dans notre cadre culturel, de tendre vers un management apaisé et de réfléchir à une nouvelle adhésion sociale basée sur la confiance et le partage. 

Il s’agit aussi d’accompagner le changement vers de nouveaux horizons, de mettre en place de nouvelles méthodes d’actions visant à l’excellence et de démontrer que l’innovation territoriale collective est source d’efficience pour une action publique locale de qualité.

L’anthropologue a posé les principes de l’initiation à l’anthropologie antillaise puis il a interrogé les stagiaires sur leur posture managériale en les invitant à une véritable analyse à partir de leur histoire balayée entre le passé, le présent et le futur. 

L’originalité de cette démarche est qu’elle a débouché sur plusieurs actions menées par les stagiaires  :

  • - La co-écriture d’un texte intitulé « c’est un cri pas un murmure »
  • - La constitution d’un cercle de recherche et d’innovation des territoriaux  (CRIT) dont les stagiaires sont les membres
  • - L’organisation d’un séminaire fin novembre 2013 intitulé « regards sur nous-mêmes » destinés aux cadres des collectivités territoriales et animé par un historien, un sociologue, une psychologue du travail, un coach et les membres du CRIT. Lucette SALIBUR, metteur en scène,  a écrit un scénario illustrant les grandes thématiques développées présentées par les comédiens du théâtre du Flambloyant (le travail salarié, les rapports à l’autorité et les composantes intersubjectives du management).

Le jury a salué la volonté du CNFPT de faire évoluer les pratiques professionnelles de gestion des ressources humaines en prenant en compte les identités des agents territoriaux. C’est un nouveau comportement propice à un mieux vivre ensemble qui est sous tendu afin d’améliorer le service public et le rendre plus attractif.

C’est un hymne aux territoires, aux identités, à l’approche pluridisciplinaire et à l’approche humaine.