Le sénateur Claude LISE, président du Conseil Général, rend hommage à Jean BALLY

bally.jpgJean BALLY est mort à 85 ans.

Ancien Maire du CARBET et Conseiller général de 1964 à 2001, Jean BALLY est décédé le 27 août 2009. Le président du Conseil Général de Martinique rend hommage au père de l'aquaculture en Martinique, sujet pour lequel il a consacré un ouvrage :

"...Je garderai de lui le souvenir d’un élu attaché à servir les intérêts de la Martinique en fonction des convictions qui étaient les siennes ; un élu doté d’un sens du dialogue et d’une courtoisie appréciée de tous."

 

 

 

Madame Jean BALLY et Famille sympathie.

Habitation Lajus

97221LE CARBET

 

Chère Madame,

J’ai appris avec émotion la nouvelle du décès de votre époux, Jean Bally.

Je mesure l’étendue de la perte que sa disparition représente pour vous et pour votre famille et tiens, en ce moment de tristesse, à vous assurer de mon soutien et de ma sympathie.

Je veux saluer la mémoire d’un homme qui se sera durablement engagé au service de ses compatriotes, notamment en tant que maire du Carbet et en siégeant au sein de l’Assemblée départementale pendant une trentaine d’années.

Je garderai de lui le souvenir d’un élu attaché à servir les intérêts de la Martinique en fonction des convictions qui étaient les siennes ; un éludoté d’un sens du dialogue et d’une courtoisie appréciée de tous.

Son implication dans le secteur économique l’a constamment porté à se préoccuper des questions de développement. Il aura, par exemple, contribué à promouvoir l’aquaculture en Martinique et se sera particulièrement intéressé aux problématiques, si actuelles désormais, de protection de l’environnement et de développement durable.

En mon nom personnel et en celui de l’ensemble des élus de l’Assemblée départementale, je vous présente, ainsi qu’à votre famille et à vos proches, mes sincères condoléances.

 

Claude LISE

Sénateur de la Martinique

Président du Conseil général

 


PORTRAIT de Jean BALLY


Né le 8 novembre 1924 à Fort-de-France, Jean Bally dont le père Jacques, né en 1885, et la mère Josèphe Trillard, née en 1896, appartient à une fratrie de dix enfants. 


A cette époque, il n’y avait guère de voitures. C’est à bord d’une Chevrolet que son père descendait à Fort-de-France, et à cheval que Jean allait du Carbet au Petit-Bourg. A 18 ans, il arrive au Carbet, où son père, ingénieur de Centrale, commence à faire « le rhum paille », qui envahit le marché, avant de racheter Lajus en 1916. En 1930, Jean Bally épouse Gisèle Hayot. Mars 1964 : il se présente comme maire du Carbet. « Je suis un accident politique », explique celui qui parle de l’arrivée du tourisme, de l’électricité et de la radio dans l’île, mais aussi du peu de médecins qu’il y avait sur Saint-Pierre, avant l’arrivée de la contraception. Jean Bally a également lancé l’aquaculture à la Martinique, sujet sur lequel il rédige un ouvrage.