L'ÉCRIVAIN SUD-AFRICAIN ANTI-APARTHEID ANDRÉ BRINK EST MORT

Le monde de la littérature est en deuil

andre.brink.jpg

Vendredi 6 février, l'écrivain sud-africain André Brink est mort à l'âge de 79 ans. Ce professeur de littérature à l'université du Cap est décédé à son retour de Belgique où il venait de recevoir un doctorat d'honneur de l'université catholique de Louvain.

Ami de Nelson Mandela, André Brink s'était fait connaître du grand public pour avoir été un fervent défenseur des droits de l'homme noir.

En 1980, il avait obtenu le Prix Médicis étranger pour son célèbre roman Une saison blanche et sèche. À sa sortie, le livre, qui parlait de l'apartheid, avait été censuré en Afrique du Sud. Ce roman avait été adapté au cinéma en 1989 par la réalisatrice Euzhan Palcy avec dans les rôles principaux, les comédiens Donald Sutherland et Marlon Brando.

André Brink disparaît moins d'un an et demi seulement après la mort de son ami Nelson Mandela. Blanc, afrikaner, il était descendant d'une famille de colons boers arrivés en Afrique depuis trois siècles. 

L’hommage de Mandela en 1996

andre.brink.sbetseche.jpg

Dans la préface à la publication en France, en 1996, d’un recueil d’articles et d’essais d’André Brink (« Retour au jardin du Luxembourg », Stock), Nelson Mandela, alors premier président de l’Afrique du Sud post-apartheid, écrivait :

« Un trait particulier de notre situation, qui historiquement a opposé les Blancs afrikaners à la majorité noire dans sa recherche de la liberté et l’égalité, fut le nombre important d’intellectuels afrikaners qui, à travers leurs écrits, ont ajouté leur voix à celles qui dénonçaient l’injustice et réclamaient une société dont tous les membres seraient des citoyens égaux.

La longue route parcourue pour arriver là où nous sommes aujourd’hui porte de façon indélébile les traces et les empreintes de ces femmes et de ces hommes courageux qu ont osé défier les puissantes structures de leur propre groupe ethnique pour proclamer leur allégeance à l’idéal d’une Afrique du Sud plus grande. Ce recueil d’essais est un exemple de ces phares qui ont balisé la route. »

André Brink est effectivement l’un de ces hommes qui ont su rompre avec le conformisme de leur « groupe » pour épouser une cause plus grande – même s’il ne cachait pas son désenchantement avec l’Afrique du Sud post-apartheid, loin du mythe de la « nation arc-en-ciel »...

L’oeuvre d’André Brink

Tous les romans et essais d'André Brink traduits en français ont été publiés chez Stock. En particulier « Au plus noir de la nuit », « Une saison blanche et sèche » (Prix Médicis étranger), « Un turbulent silence », « Sur un banc du Luxembourg ».

NDLR - Coup de coeur de LTA : A lire, Un instant dans le vent... un roman succulent !