LES COMBATS DE COQS : UN SPECTACLE BARBARE... INDIGNE DE LA FRANCE DU XXI°

Va-t-on interdire les combats de coqs ?

pitt.clery.jpg

C'est la question que l'on est en droit de se poser suite à la proposition de loi commune à deux députés (PS et UMP) visant à interdire les pratiques de la Corrida et du combat de coqs,  indignes selon elles, de la France du XXIe siècle.

Une proposition de loi qui, si elle venait à être adoptée, risque de provoquer un tollé dans les pitts des Antilles. Nos coqueurs (ou coqueleurs ?) sont déjà bandés à l'idée d'affronter ces deux femmes députés.

 

 

"Des spectacles barbares", voilà ce que représentent les corridas et les combats de coqs pour deux femmes députées, Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP),  respectivement présidente et vice-présidente du groupe d'études parlementaire sur la protection des animaux.

Leur texte entend supprimer les dérogations prévues au Code pénal -qui punit de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende les "sévices graves" infligés aux animaux- pour les corridas et les combats de coqs "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". 

Les deux femmes visent sur leur démarche transpartisane pour faire passer leur projet. Le texte doit en effet être inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée, ce qui n'est pas encore acquis.

Les deux élues dénoncent le poids des "lobbies" pro-corrida, avec leurs relais à l'Assemblée, "minoritaires mais terriblement agissants", qui feront tout pour que le texte n'arrive pas en séance publique. 
La proposition de loi a déjà été cosignée par 12 députés, dont les socialistes


Julien Dray et Gérard Bapt (PS), l'UMP Lionnel Luca et François Rochebloine (Nouveau Centre).
 

combat.coqs.jpg

Les combats de coqs, des spectacles barbares ?