La.traditionnelle course de chevaux et mulets sur la plage de Sainte-Marie a attiré des milliers de spectateurs pour l’Edition 2016. Dans le cadre de la convention tripartite avec la Ville de Sainte-Marie et l’Association Les Centaures, le Parc Naturel de Martinique apporte sa contribution au maintien de ce patrimoine culturel afin de faire vivre et perdurer cette tradition. Un événement qui se déroule chaque année, le 15 août, dans le cadre de la fête patronale de Sainte-Marie, et qui rencontre un succès grandissant auprès d’un public de visiteurs et de vacanciers.
Pour cette édition 2016, 8 courses étaient au programme de cette traditionnelle course sur la plage du Bourg, face au célèbre Tombolo. La fameuse et tant attendue course de mulets, labellisée Grand Prix du Parc, fut remportée par Hulot démontrant ainsi sa suprématie dans ce concours. Le cavalier d'Hulot, Camille GELLIE, a reçu son trophée des mains du Président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN. Les Trophées du Parc ont été conçus en céramique par un jeune artisan, Christophe BOURGAIS.
Lors de ses interventions, Louis BOUTRIN a rappelé que le Parc Naturel n'avait pas pour seule mission la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel, mais qu'il contribuait considérablement à la mise en valeur et à la dynamisation de notre patrimoine culturel.
A ce titre, l’emblématique course de chevaux et de mulets organisée le 15 août permettait de pérenniser une tradition fortement ancrée depuis 80 ans à Sainte-Marie. Parallèlement, le Parc Naturel s’attelle au développement du métier d’anier-muletier qui risquait de disparaître de notre île. Occasion de rappeler également que les ânes et les mulets du Parc Naturel de Martinique parcourent actuellement les rues de Fort-de-France et Saint-Pierre contribuant ainsi à l’animation du territoire à travers les balades contées en calèche. L’idée est d’étendre ces balades en calèche vers d’autres communes de l'île, notamment au Diamant et dans le Sud du pays, et de découvrir nos paysages communaux au gré du son cadencé des sabots de chevaux sur la chaussée. Faut-il rappeler, qu’à l’instar de moult destinations, ces calèches participent pleinement à une dynamique d’animation touristique.
Le Président du Parc a confirmé le renouvellement de ce partenariat avec la Ville de Sainte-Marie et l'Association Les Centaures. En effet, cette course fédère une vraie liesse populaire et doit pouvoir se pérenniser au delà du 15 août. Aussi, Louis BOUTRIN a suggéré que cette manifestation soit programmée en haute saison touristique, afin de créer encore plus de dynamique et d'animation sur le territoire Samaritain et du Nord Atlantique. Une véritable aubaine qui devrait contribuer davantage à la mise en exergue de notre patrimoine culturel.
PHOTOS
Courses de poney
Course de mulets
.
le vainqueur, Hulot et son cavalier, Camille GELLIE récompensé par le Président du PNM
Louis BOUTRIN, en compagnie de l'animateur, Jean-Emmanuel EMILE