En mai: les hindous des Antilles célèbrent Maha Mariamman Shakti.
Vénérée par les pratiquants de l'hindouisme et particulièrement par les antillais d'origine tamoule. Mariamman la MERE DIVINE qu’ils célèbrent avec une profonde dévotion prend le nom de MARIAMMAN, ou MARIAMMA ou encore tout simplement AMMAN.
En Inde, MARIAMMAN est particulièrement vénérée au KARNATAKA et au TAMIL NADU ,
où le plus grand temple qui lui est consacré se situe à SAMAYAPURAN à
20 km au nord de TIRUCHIRAPALLI dans le TAMIL NADU.
Elle est la DEESSE des villages , la toute puissante MERE , la SHAKTI
qui garde et protége le village de la maladie et de la mort ; c’est
ainsi qu’Elle est adorée dans presque tous les villages du TAMIL NADU.
Mâriammâ (de Mâri et Ammâ = Mère) est la Déesse qui protège (ou qui apporte) des maladies telles que la variole, la varicelle, ou des fièvres comme la maladie fatale qui nous fait nous accrocher aux illusions d'une vie orientée vers les satisfactions de notre ego.
Mâriammâ ou Mariamman est aussi connue, au Bengale et au Bihar principalement, sous le nom de Sîtalâ Mâtâ ("La Fraîche"). qui chevauche un âne. Nue, un van sur la tête, elle tient un balai et un pot à eau dans les mains.
Cette déesse incorpore les énergies sacrées et les forces d'évolution de la Terre Mère. Elle est donc également apparentée à la montée du Feu de la Kundalini Shakti à partir du muladhara Chakra.
Initialement, c'était uniquement une divinité de village. On la représente souvent sous la forme d'une flamme entourée de serpents ou sous celle d'un pot : les divinités de village (Gram Devata) n'ont généralement pas d'iconographie précise comme les divinités hindoues proprement dites.
L'incorporation tardive de cette déesse dans l'hindouisme l'a apparentée, disent certains, à Vishnu, dont elle serait la soeur. D'autres se contentent de penser qu'elle est une forme de Durgâ ou de Kâlî...
D.Ramassamy