8 OSCARS pour SLUMDOG MILLIONAIRE
"Slumdog Millionaire" a raflé pas moins de 8 récompenses aux cérémonies des Oscars dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur pour le Britanique Danny Boyle. Le cinéma indien a été également à l'honneur puisque les Oscars de la musique et de la meilleure chanson originales ont été décernés au compositeur indien A.R. Rahman
Ce film tourné à Bombay met en scène un orphelin des bidonvilles qui devient riche en participant à un jeu télévisé pour retrouver celle qu'il aime.
Source : AFP Plusieurs des enfants du bidonville de Garib Nagar qui jouent dans le film ont été emmenés en Californie pour assister à la grand-messe hollywoodienne. "Je suis si heureuse que ma fille ait reçu ce prix et que j'aie pu la voir sur le podium avec d'aussi grandes stars", a déclaré Muni Qureshi, mère de la petite Rubina Ali, huit ans, qui joue le premier rôle féminin, Latika, enfant. Ali et sa famille habitent une maison délabrée sans eau courante. Amis et parents se sont entassés dans cette habitation à pièce unique, entre un lit et une armoire, pour suivre la cérémonie sur une télévision à grand écran plat, seul luxe du foyer. A proximité, des voisins s'étaient réunis devant le baraquement de fortune d'Azharuddin Ismail, qui incarne le jeune Salim dans le film. Sa masure est couverte d'une simple bâche, mais une petite télévision était placée sur un tabouret dans la rue pour que le voisinage voie ce qui se passait à Hollywood. "Qu'un enfant de pauvres se soit fait un nom pareil, voilà ce qui me rend le plus heureux", a dit son père Mohammed Ismail. GLOIRE HOLLYWOODIENNE ET CONTROVERSE "Slumdog Millionaire" a pourtant suscité une polémique en Inde, où certains ont jugé offensants son titre et son tableau de la pauvreté. La mère d'Ali, Qureshi, défend pour sa part le film en soulignant qu'il a donné à sa fille la possibilité d'accomplir le voyage de sa vie. "Je sais que ce film a été critiqué parce qu'il sert de vitrine à la pauvreté. Mais il a aussi permis à une petite fille des taudis de Bombay d'arriver jusqu'aux Oscars alors qu'elle n'imaginait même pas d'aller à l'étranger, alors comment cela peut-il être si mauvais ?", dit-elle. Dans les "slums", les réjouissances sont allées bon train après l'attribution de l'Oscar du meilleur film à une réalisation qui avait failli ne pas sortir en salle. La télévision indienne a interrompu ses émissions régulières pour annoncer les Oscars que récoltait "Slumdog" et rediffuser des interviews de parents des lauréats. "Slumdog couvert de gloire aux Oscars", a proclamé la chaîne CNN-IBN pendant plusieurs heures sur ses écrans. Pour nombre d'Indiens, les Oscars de la musique et de la meilleure chanson originales décernés au compositeur indien A.R. Rahman ont constitué le clou de la soirée.