Les îles du Nord en alerte violet
L'alerte cyclonique est passée au niveau violet à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les habitants se confinent chez eux en attendant le passage de l'ouragan à proximité des deux îles. PHOTO : L'ouragan Earl, en bas à droite, arrive de l'est vers les Antilles
L'ouragan Earl, classé en catégorie 2 dans la nuit de dimanche à lundi, devrait bientôt passer à proximité des îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Le niveau d'alerte violet, plus important que le rouge, a été déclenché, ce qui impose aux habitants de se confiner à domicile ou dans des abris ouverts pour la circonstance.
A 5h (heure française) lundi matin, l'ouragan était à 210 kilomètres des côtes de Saint-Martin. Les vents accompagnant le phénomène atteignent une vitesse de 160 km/h, accompagnés de rafales allant jusqu'à 180 km/h. La marée, affectée par la tempête, pourrait générer des dégâts sur le littoral. Son amplitude habituelle ne dépasse pas un mètre, mais l'ouragan pourrait générer 1,5 mètre.
Des alertes, de niveau moins élevé, sont également en vigueur dans d'autres îles pour 24 heures. Antigua, Saint-Kitts-et-Nevis, Anguilla et les Îles Vierges Britanniques sont notamment concernées.
La trajectoire de l'ouragan devrait le mener, dans la semaine,vers la côte Est américaine. «Earl devrait devenir d'ici lundi un ouragan majeur», a prévenu le centre américain de veille cyclonique.