Malgré les appels à la concertation, c'est dans la rue que le comité Lyannaj Kont Pwofitasyon a décidé de se faire entendre. Un durcissement de position malgré l'invitation des présidents de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, du Conseil général, Jacques Gillot, et le président de l’Association des maires, Jean-Claude Malo, qui avaient convié les représentants du collectif des organisations syndicales, culturelles et politiques à une réunion de travail afin d’aborder leur cahier de revendications hier mercredi 21 janvier à 18 heures. Mais cette rencontre n'a pas eu lieu.
« De façon cavalière envers les élus du peuple à l’initiative de cette proposition, les responsables du collectif ont, pour toute réponse, écrit directement au préfet représentant de l’Etat pour lui demander de convoquer une réunion de négociations avec les collectivités, les organisations patronales et les 46 associations du collectif pour aborder les 10 chapitres du cahier de revendications. Et, c’est sur les ondes qu’un représentant du collectif a signifié le refus des associations de débattre entre Guadeloupéens des problèmes de la Guadeloupe », indique un communiqué signé par les exécutifs départemental et régional et le président de l'Association des maires.
« Victorin Lurel, Jacques Gillot et Jean-Claude Malo réaffirment qu’ils demeurent disposés à rencontrer le collectif, afin de discuter des revendications qui relèvent de leurs domaines de compétences respectives et de compétences partagées. Mais, ils refusent par avance de participer à une négociation abordant des questions qui ne sont pas du ressort des collectivités », conclut le communiqué.