MADIBENTHOS : À LA CONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ MARINE DE MARTINIQUE

lb.madibenthos.jpg

 

Du.05.septembre au 11 octobre 2016, un inventaire de grande ampleur sera réalisé sur les côtes martiniquaises pour analyser et étudier la faune et la flore marine.

Pilotée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, cette exploration a pour principal objectif de pallier aux lacunes de connaissances sur la biodiversité, composée principalement d’algues et d’invertébrés, mais aussi de mettre à la disposition des décideurs et gestionnaires des éléments nécessaires à la préservation du milieu marin.

Aussi, plus d’une quarantaine de chercheurs, professeurs et scientifiques, de 13 nationalités, sillonneront nos eaux pour cet inventaire.

L’expédition se déclinera en deux volets :

  • Volet 1 : Côte Caraïbe, du 05 au 21 septembre 2016
  • Volet 2 : Côte Atlantique, du 25 septembre au 11 octobre 2016.

Cet inventaire se réalise grâce au concours de l’Agence Marine des Aires Protégées, de la DEAL, de la Direction de la Mer, de la Collectivité Territoriale, de l’ODE et du Parc Naturel de Martinique.

Vous trouverez ci-dessous le discours du Président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN, concernant cette expédition historique de nos fonds sous-marins, lors de la conférence de presse du 07 septembre 2016, au Fort Saint Louis

 
 
 

« M. le Préfet (ou son représentant M. le Directeur de la DEAL)
le Vice-Amiral
le Président du Museum national d’Histoire naturelle (ou son représentant)

Mesdames et Messieurs en vos noms et qualités respectives.

 

C’est avec grand plaisir et un énorme intérêt qu’en tant que représentant de la Collectivité Territoriale et Président du Parc Naturel de Martinique, nous nous associons à ce projet d’envergure du Museum d’Histoire naturelle pour l’enrichissement de la connaissance de la biodiversité marine en Martinique.

Comme vous le savez, la Martinique est issue d’une histoire géologique unique qui lui confère une biodiversité riche et spécifique. Elle présente des milieux fortement diversifiés et un caractère insulaire propice à l’accueil d’espèces rares, endémiques et remarquables.

Je laisserai aux spécialistes le soin de vous décrire de façon plus éminente que moi l’importance de cette biodiversité d’exception. Je crois également savoir que beaucoup d’inventaires sont réalisés en Martinique et que malgré cet effort d’inventaire, certains milieux et taxons restent encore à explorer, notamment pour ce qui est du milieu marin.Pour résumer l’importance de cette biodiversité, l’intérêt de sa protection au niveau mondial, nous a conduit, à la Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec l’Etat, à proposer le classement des Aires volcaniques et forestières de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour ce qui est du milieu marin et de ses écosystèmes, à la Collectivité Territoriale de Martinique et au Parc Naturel, nous avons d’ores et déjà compris l’importance et l’enjeu que revêtent la protection et la valorisation de ce milieu dans une optique de développement durable du territoire.

Cependant, tout développement doit d’abord passer par la connaissance, d’où l’importance de cette opération intitulée MADIBENTHOS qui mobilisera, il convient de le souligner, pendant plusieurs semaines, plusieurs dizaines de chercheurs.

En effet, à partir de ces inventaires nous pourrons mettre en place une stratégie particulière pour ce milieu qui s’intégrera à notre stratégie globale de valorisation de notre biodiversité afin :

  • D’assurer une diffusion et une vulgarisation des données et une sensibilisation du grand public et des scolaires de ces connaissances acquises, à travers l’observatoire de la biodiversité domicilié au Parc
  • De protéger ces richesses et raretés découvertes avec l’éventualité de la mise en place d’espaces protégés
  • Enfin, d’assurer un développement économique à partir de ces richesses, par  une valorisation des services écosystémiques tel que l’écotourisme.

En tant que Président du Parc Naturel de Martinique, c’est donc sans réserve que, nos moyens et nos équipes, s’associent à cette opération MADIBENTHOS. Il s’agit en effet de la continuité des actions déjà entreprises par notre institution pour la protection et la valorisation du domaine littoral et marin en Martinique. Je citerai comme exemple, la gestion des réserve naturelles des îlets de Sainte Anne ou bientôt celle du Prêcheur, les travaux d’extension de la Réserve naturelle de la Caravelle sur la baie du Trésor.

Pour terminer, afin que cette opération d’envergure ne reste pas sans suite, nous prenons l’engagement au sein du Parc et de la Collectivité Territoriale de Martinique, qu’à la suite de cette mission, nous soyons le relais auprès des acteurs locaux et de la population martiniquaise afin de communiquer les résultats de ces inventaires et valoriser l’ensemble des connaissances acquises dans un objectif de développement durable du territoire.

Merci de votre attention. »

 

Louis BOUTRIN

Président du Parc Naturel de Martinique 

 

SOURCE : PARC NATUREL DE MARTINIQUE.

Visualisez l’interview du président du Parc, Louis BOUTRIN, diffusée sur Martinique 1ère, le mercredi 07 septembre 2016 dans le JT de 19h00.

http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/des-scientifiques-recensent-les-richesses-du-milieu-marin-martiniquais-395293.html

 

madibenthos.corail1.jpgmadibenthos.corail2.jpg