Makacla, arrête tes macaqueries, le parc naturel est bien géré

En Martinique, l’usage du mensonge en politique ne date pas d’hier et, on avait fini par accepter les contre-vérités en guise d’arguments. Cependant, l’outrance répétée ad nauseam dans le microcosme politico-médiatique a atteint de telles proportions depuis l’apparition des réseaux sociaux et leur diffusion virale, qu’une remontée de bretelles s’impose. Le site Web MAKACLA, semble vouloir s’engouffrer dans une brèche imaginaire en prenant pour cible la gestion du Parc Naturel. 

 

Dans un billet d’humeur du 6 juin 2020 relatif au nouveau rapport politique Montplaisir / Marie-Jeanne, Makacla s’est cru autorisé à fustiger le président du Parc Naturel au motif d’un prétendu déficit : « Carole reste fidèle car il n’a pas d’autre choix et Boutrin est dit-on en disgrâce sévère. Sa marotte le Parc Naturel, serait en déficit grave annoncé ! »

 

Quid de ce prétendu déficit du PNM ?

 

Y a-t-il un déficit grave au Parc Naturel comme le prétendent les inconsolables has-been de la mandature précédente relayés comme jako-répèt par Makacla ? Qu’en est-il exactement ?

 

En l’espèce, seule la réalité des chiffres peut permettre d’y répondre et d’éclairer une opinion qui pourrait se laisser ébranler par cette énième gesticulation médiatique :

 

Primo, le Compte administratif 2019 du Parc Naturel est clôturé avec un excédent sur le budget principal de 2.697.110 € et ce, en concordance avec le Compte de gestion 2019 du Trésorier Payeur. (Voir en annexe délibération du 20 mai 2020 visée par le contrôle de la légalité)

 

Secundo : Ces deux comptes administratif et de gestion 2019 ont été votés à l’unanimité des élus, toutes tendances politiques confondues. (idem)

 

Tertio : Présent physiquement à ce Comité syndical du 20 mai 2020, le Trésorier Payeur a relevé « la très bonne gestion du Parc »(voir extrait du Procès Verbal in extenso) en soulignant le très faible endettement du Parc, l’excellence financière avec seulement 53 % du poids des charges de personnel dans le budget de fonctionnement (fait rare dans les communes !) et l’absence de mandat en attente de paiement à la Trésorerie  et ce, à l’inverse de la quasi-totalité des collectivités de Martinique. 

 

Alors, sauf à méconnaitre les finances publiques et la gestion d’une collectivité ou d’un syndicat mixte fermé, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait fonder les allégations mensongères des illuminés de Terreville et de Sainte-Marie reprises ici par Makacla. 

 

La morale de l’histoire, c’est que le mensonge ne résiste pas à la vérité des chiffres. A ce petit jeu d’autoflagellation qui consiste également à penser qu’ «un mensonge répété mille fois se transforme en vérité » MAKACLA vient de se mordre la queue. 

 

Et, à chaque fois que des esprits malveillants attaqueront le Parc Naturel, je serai là pour défendre ses intérêts moraux, financiers et politiques non sans un clin d’œil à Voltaire qui disait : « Mentez mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour ». A bon entendeur salut !

 

Louis BOUTRIN

 

Document: