Maladie d'Alzheimer

1327032153-la-nourriture-de-fast-food-favoriserait-l-apparition-d-alzheimer.jpg

Les fast-food pointé du doigt 

Un régime riche en sucre, graisse et cholestérol, typique de la nourriture de fast-food, pourrait favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer, d'après une étude de l'Institut de recherche Karolinska à Stockholm publiée vendredi.


Des chercheurs ont ainsiétudié le comportement de souris génétiquement modifiées, après leur avoir donnépendant neuf mois une nourriture riche en graisse, sucre et cholestérol.

"En examinant lecerveau de ces souris, nous avons découvert une modification chimique,similaire à celle observée dans le cerveau des malades d'Alzheimer", aexpliqué Susanne Akterin, auteur de l'étude, dans un communiqué de l'institut.

Parmi les changementsobservés, les chercheurs ont notamment noté une augmentation de phosphates, empêchantcertaines cellules de fonctionner normalement.

Ils ont également observéqu'une quantité importante de cholestérol dans la nourriture réduisait la présenced'une protéine du cerveau, appelée Arc, impliquée dans le processus de"stockage" de la mémoire.

Ces souris avaient précédemmentsubi des modifications génétiques pour imiter l'effet d'une variante d'un gènehumain appelée apoE4, qui constitue l'un des grands facteurs de risques de lamaladie et dont l'une des fonctions est de transporter le cholestérol.

"Nous pensons désormaisqu'un apport massif de graisse et de cholestérol, combinée à d'autres facteurscomme l'apoE4, peuvent affecter plusieurs substances du cerveau, ce qui peut êtreune des causes de développement de la maladie d'Alzheimer", a-t-elle ajouté.

Des études précédentesavaient montré un lien possible entre le régime alimentaire et l'apparition decette maladie.

Alzheimer et lestroubles apparentés touchent plus de 24 millions de personnes dans le monde(860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et ce chiffre"va doubler tous les 20 ans", selon un rapport de l'OMS.

En Suède, pays de neufmillions d'habitants, 90.000 personnes sont atteintes de cette maladie, selonl'institut Karolinska