MARIGOT - Mobilisation autour de l'Art. 74

marigot7.jpgDes Marigotins informés et mobilisés

 
La réunion publique organisée par OBJECTIF 74 à l’Espace Fond d’Or de la Mairie du MARIGOT a été un véritable succès. Bonne participation. Débats vifs mais constructifs.


 
Il faut dire que le maire RDM de la commune, Ange Lavenaire, avait bien relayé l'information. Partisans du 74 mais aussi du 73, avec à leur tête Juvénal Rémir, s'étaient donnés rendez-vous pour entendre les explications nourries des intervenants. 

 

 

Après les mots de bienvenue du Maire, Louis Boutrin, porte-parole d’Objectif 74 exposa « LES RAISONS DE VOTER OUI LE 17 JANVIER 2010 ». Un nouveau diaporama actualisé depuis l’annonce faite par le Président de la République de consulter les électeurs de Martinique le 17 janvier 2010. 

 L’auteur précisa « les limites de l’habilitation dans le cadre de l’art. 73 de la Constitution » ainsi que «  les incertitudes liées à un éventuel plan B, dans l’hypothèse d’une nouvelle consultation le 24 janvier 2010 ».

img_0516.jpg

Certains, à l’instar de Juvénal Rémir, étaient venus, chiffres à l’appui, dans la ferme intention de mettre en difficultés les promoteurs de l’Art. 74.

D’autres ont réaffirmé le besoin d’un changement pour sortir d’une situation qui ne laisse aucune perspective ni pour l'avenir, ni pour la jeunesse.

img_0526.jpgmarigot1.jpg

Contrairement à une idée reçue, nos concitoyens sont parfaitement informés de tenants et aboutissants de cette question de l’évolution institutionnelle et statutaire. Ils ont cependant besoin de précisions compte tenu de certains aspects techniques du sujet. A cet effet, les participants ont salué la qualité de l’exposé de Louis Boutrin, qui s’évertua à clarifier certains concepts, ainsi que les explications d’Ange Lavenaire, de Roland Ménil et Lucien Pavilla, représentant OBJECTIF 74.

marigot4.jpg

Au fil de la soirée, la passion s’estompa pour laisser place à un débat de fond. Agriculteurs, artisans et entrepreneurs ont, tour à tour, pris la parole. Les vraies questions ont été débattues et l’idée de la responsabilité politique à travers la domiciliation des réels pouvoirs en Martinique semblait être acquise majoritairement.

En final de compte, les Marigotins sont mobilisés autour des perspectives offertes par l’article 74. Ange Lavenaire s’est engagé à poursuivre ce travail d’explication de ses administrés afin de confirmer le positionnement majoritaire du OUI lors de la dernière consultation.