Mais voilà ! Où en est la geste de l’épique équipe de nos tigres de papier ? Dans sa « Note expresse n° 120 », de septembre 2011, l’IEDOM met en évidence « un climat des affaires incertain » dans le Royaume en question :
« L’indicateur du climat des affaires montre de nouveaux signes d’essoufflement : Il s’inscrit en baisse de 2,5 points sur le trimestre et reste inférieur à sa moyenne de longue durée (-4,9 points). Cette évolution s’explique par des prévisions pessimistes des chefs d’entreprises pour le trimestre à venir »
Et l’IEDOM de poursuivre :
« (…) l’incertitude et le manque de visibilité ne permettent pas d’établir un climat favorable au bon déroulement de l’activité économique, déjà pénalisée par un manque de dynamisme depuis le troisième trimestre 2008. (…) La consommation des ménages est incertaine et l’investissement des entreprises peine à redémarrer. ».
Quant à la situation sociale, elle reste tout aussi « incertaine » :
« Le nombre de demandeurs d’emplois (DEFM A) est en légère progression par rapport à fin mars 2011(+0,5 en cvs). (…) l’indicateur de chômage s’établit à 25,1% sut trois mois. (…) parallèlement, les offres d’emplois enregistrées diminuent de 10% par rapport au premier trimestre 2011 ; les offres d’emplois durables reculent de 10,7% sur le trimestre ».
La « Note » de l’IEDOM conclut :