MARTINIQUE - Indicateurs économiques au rouge...vif !

mart_ccim2.jpgQue faire face à la crise ? 

Une vingtaine d’organisations représentatives des entreprises et des branches professionnelles se sont réunies jeudi à Fort-de-France.


Dans un contexte mondial toujours en crise, l’économie martiniquaise peine à se relancer après la grève générale de février. Lors d’une conférence de presse jeudi, en fin de matinée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM), une vingtaine d’organisations a « décidé de faire front commun face à la crise actuelle, au-delà de leurs différences et de leurs intérêts particuliers".

« Tous les indicateurs sont au rouge »

Ces organisations, au nombre desquelles le MEDEF Martinique, la CCIM (Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique), la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), l’AMPI(Association Martiniquaise pour la promotion de l’industrie), la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), la Chambre d’agriculture, leGroupement du tourisme de croisière de la Martinique, font le constat d’une "extrême fragilité du tissu économique martiniquais à la veille de la rentrée".

Selon elles, "tous les indicateurs sont au rouge", aussi bien dans l’industrie que dans le tourisme. Dans le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics), "moteur important de l’économie", on enregistre "en avril 2009 une baisse de 42% de vente de ciment par rapport à la même période en 2008".

Selon les mêmes sources, "l’activité hôtelière comptabilise une baisse de 11,5% du nombre de nuitées par rapport à mai 2008". Par ailleurs, depuis six mois, l’île a dû enregistrer la fermeture de deux hôtels. Les organisations ajoutent que "le nombre des visiteurs dans l’île témoigne de la même tendance" avec "15% de passagers en moins au premier trimestre 2009 à l’aéroport Aimé Césaire" et "46% de visiteurs de moins sur le port de Fort-de-France par rapport à l’an dernier".

Liquidations judiciaires en hausse

Au cours de leur conférence de presse, les acteurs économiques ont également mis l’accent sur une hausse de plus de 22% du nombre de liquidations judiciaires et de plus de 26% des mises en redressement judiciaire prononcées par le tribunal de commerce.

L’objectif de leur front commun est "d’informer la population et chercher ensemble des solutions pour relever les entreprises et sauver l’emploi". A cet égard, ils réclament l’application urgente des mesures gouvernementales et notamment la parution des décrets de la LODEOM (loi de développement de l’Outre-mer).

Enfin, les organisations présentes ont insisté pour que la population martiniquaise soit consultée au plus vite sur la réforme institutionnelle afin de lever les incertitudes des investisseurs économiques. En effet, en juin dernier, le président Nicolas Sarkozy, en visite en Martinique, avait annoncé une consultation des Martiniquais sur une réforme institutionnelle de l’île.

source : RFO