Les 26 et 27 Octobre 2017, dans le cadre des « Explorations de Monaco » et de la présence du navire de la Fondation du Prince Albert II de Monaco, le YERSIN à Fort-de-France, Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique (PNM) a participé aux échanges entre les sanctuaires AGOA et PELAGOS, afin de renforcer la collaboration entre ces deux sanctuaires maritimes.
Sous la Direction du SAS le Prince Albert II, cette Fondation a renouvelé ses missions scientifiques, éducatives et médiatiques menées autour du monde. A l’occasion de l’escale du Yersin en Martinique, il a été proposé l’élaboration d’un protocole d’entente entre les deux Aires Marines Protégées, en vue d’échanges d’expériences, notamment sur les mesures de gestion pouvant être mises en place pour ces structures et/ou leurs Aires Marines Protégées (AMP).
Tous deux dédiés à la protection des mammifères marins :
– le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un Accord intergouvernemental entre l’Italie, Monaco et la France signé à Rome en 1999 et
– le Sanctuaire AGOA de 143 256 km2 est un espace maritime situé dans les Antilles françaises autour des îles de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 26 Octobre 2017 sur le Yersin, des pistes de collaboration entre les 2 sanctuaires ont été définies puis restituées le lendemain en présence du Prince Albert II de Monaco. Le président Louis BOUTRIN y a rappelé que le Parc Naturel de Martinique, membre du comité de gestion du sanctuaire AGOA et regroupant les 34 communes du territoire, peut envisager la mise en place d’une stratégie concertée en matière d’éducation à l’environnement, relative à la protection des mammifères marins.
Pour conclure, il a été convenu qu’un protocole d’entente pourrait être signé début avril 2018 lors de la seconde Monaco Ocean Week
SOURCE : PNM