(Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Allocution de Daniel MARIE-SAINTE,
Président du PARM
M. Le Préfet
M. le Président du Conseil Exécutif de Martinique
M. le Président de l’assemblée de Martinique
Mesdames et Messieurs les Conseillers exécutifs, les conseillers territoriaux
Monsieur le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie
Mesdames et Messieurs les administrateurs du PARM
Mesdames et Messieurs Clients et partenaires du PARM
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités
Mesdames, Messieurs,…
Bonjour à tous,
Cette année 2016, le Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique a obtenu la labellisation CRT ( Centre de Ressource Technologique)de ses activités !
C’est un objectif établi depuis quelques années et nous avons décidé de candidater à l’appel à projet du Ministère en mai 2015 à l’appui de nos réalisations et de notre expertise développée depuis 2003.
BREF HISTORIQUE
Je veux rappeler, à ce moment particulier, la mise en place opérationnelle du PARM à la suite d’une opération de construction et d’équipement que nous avons piloté entre 2000 et 2003 grâce à un investissement important soit plus de ( 3,9 M€) avec une participation du FEDER et de la Région Martinique.
C’est, donc, une initiative Régionale, inaugurée le 4 juillet 2003, en présence d’Alfred MARIE JEANNE, Président de Région et moi-même en qualité de Président fondateur du PARM.
Notre objectif était la mise à disposition d’un outil performant et opérationnel pour accompagner la création de valeur ajoutée aux productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, mais aussi d’appuyer les entreprises de notre tissu économique pour qu’elles maintiennent leurs parts de marché et créent de l’activité en Martinique.
Le challenge était d’entreprendre à la fois une activité de Recherche-Développement axée sur la valorisation de nos ressources et d’aider les TPE et PME à être plus performantes sur leurs marchés, pour créer une dynamique soutenue dans le secteur agroalimentaire.
En effet, développer une activité de centre technique agroalimentaire en Martinique en 2003, là où la production agricole de diversification était encore peu engagée et là où la recherche agroalimentaire était inexistante (pas de pôle scientifique à l’UAG, pas d’activités de recherche agroalimentaire dans les organismes implantés en Martinique) relevait d’un vrai challenge.
Aujourd’hui, le PARM, s’est positionné comme un centre de références pour les prestations de services aux entreprises du territoire dans le secteur agroalimentaire.
Il permet en effet à ceux qui le sollicitent d’avoir accès à de l’expertise, pour booster leur production, structurer leurs projets, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché de nouveaux produits.
LA LABELLISATION
La labellisation CRT, octroyée par le MESR, constitue une reconnaissance des activités du PARM en tant que centre technique référent pour son professionnalisme dans la conduite des prestations aux entreprises : les TPE et les PME du territoire.
Un cahier des charges détaillé et exigeant présenté par le PARM a permis une évaluation AFNOR à compter de juin 2015 en vue de cette reconnaissance du MESR.
L’avis du DRRT de Martinique (M Philippe HUNEL), suivi de celui de la commission nationale du MESR a permis la labellisation des activités du PARM en janvier 2016.
La labellisation du PARM en CRT permet au PARM de se positionner comme structure référente reconnue, au plan national français, pour son expertise au service du secteur agroalimentaire en Martinique.
FOCUS BREF BILAN ACTIVITE DU PARM
Depuis sa création, le PARM a engagé des chantiers en termes de valorisation des richesses de nos ressources à l’appui de la Recherche développement.
L’enjeu est de continuer à mobiliser de la connaissance pour booster l’innovation au sein du secteur.
Nous avons touché de nombreuses filières de production au travers des travaux entrepris au PARM : filière amylacées (igname, patate douce, manioc.), filière pêche, filière apicole, filière d’élevage aquacole, filière viande bovine, maintenant filière Cacao….
Notre objectif est de soutenir encore fortement la diversification agricole afin de la faire évoluer vers une dynamique de production, durable et créatrice d’emplois.
L’accompagnement des TPE/PME en termes d’amélioration de leur niveau de performance constitue aussi un axe majeur au PARM :
• Une forte évolution de la demande d’accompagnement est observée au PARM (+ 263 % d’interventions d’accompagnement de projets de TPE/PME depuis 2012)
• Plus de 160 entreprises accompagnées en 2015
• 85 entreprises conseillées hors prestation de service (payantes) dont 35 nouvelles entreprises ou porteurs de projet : Une vraie dynamique entrepreneuriale sur le territoire dans ce secteur.
La TPE sollicite le PARM à hauteur de 43% et la PME à hauteur de 33%.
Les interventions auprès des entreprises PME et TPE ont été très diversifiées et « sur mesure » afin de s’adapter et d’être efficient dans la réponse au besoin formulé
Chiffres 2015 :
- 22% d’interventions sur des études R&D (Missions du Pôle R&D) c’est dire de la Mise au point de produit-process ou de la validation de process ou encore de la conduite de Pré série pour valider un lancement de fabrication…
- l’assistance à la conception d’atelier, au choix d’équipements ou du Conseil pour l’optimisation de process de production.
- 25% d’intervention en analyses des aliments et tests d’analyses sensoriels (Mission du Pôle Qualité des aliments).
L’intervention du PARM auprès du Cluster Inovagro depuis 2011 constitue aussi un soutien important aux TPE et PME du territoire : ce sont 24 entreprises fédérées qui en mutualisant leurs projets de développement, bénéficient de l’expertise du PARM en support d’innovation, pour la performance et la qualité de leur production.
L’émergence de la plateforme Eco extraction au sein du PARM, outil de transfert de technologie pour la valorisation des extraits des plantes d’intérêt de Martinique dans les productions innovantes positionnées sur des marchés porteurs est aussi l’illustration de l’engagement du PARM auprès des entreprises du secteur agroalimentaire et des bio -ressources.
Ce nouvel outil bénéficie du soutien du CPER 2014-2020 : c’est un atout pour l’innovation en Martinique.
Enfin, cette labellisation de nos activités en CRT est un atout : il reste beaucoup à faire au niveau de la compétitivité des TPE et PME, mais on peut se réjouir des premières avancées concrètes des interventions du PARM sur notre territoire.
La visite interactive que vous avez faite aujourd’hui en témoigne et doit nous encourager à avancer ensemble avec comme objectif de toujours mieux servir tous les professionnels de ce secteur agroalimentaire.
PERSPECTIVES 2016 : EN BREF
Nous engagerons en 2016 une offre de formation adaptée aux professionnels pour répondre au besoin que nous avons déjà relevé : le Pôle Assistance et Conseil y travaille en ce moment.
Nous renforcerons notre offre d’accompagnement avec un appui au marketing à travers de nouveaux tests d’analyse sensorielle mais aussi d’intervention d’expertise spécialisée en marketing de l’innovation alimentaire, pour mieux réussir la stratégie de développement de vos produits.
C’est le projet STIMUL’INOV que nous avons validé récemment en Conseil d’Administration.
L’équipe du PARM engage tout prochainement, en sa qualité de CRT, une enquête des besoins auprès des entreprises clientes afin d’améliorer nos services en ciblant les problématiques et besoins spécifiques.
Nous avons récemment décidé la mise en place d’un Prix de l’Innovation du PARM pour encourager les entreprises innovantes.
Sa première édition est prévue en octobre 2016.
- en premier lieu Monsieur le Préfet et Monsieur le DRRT pour leur soutien à la candidature du PARM pour l’obtention du label « CRT » mais aussi pour la confiance témoignée dans la performance de l’outil PARM,
-puis la Région, aujourd’hui, CTM : notre partenaire-chef de file, pour son soutien financier apporté sans relâche, et ce, en termes de budget des projets soumis chaque année, depuis 2003,
- les partenaires institutionnels du territoire qui collaborent régulièrement avec l’équipe du PARM,
- nos clients qui nous ont fait confiance et qui consolident nos liens avec le secteur en mobilisant notre motivation chaque jour, pour mieux les servir…, à chaque question ou demande…
- tous ceux que je ne cite pas mais qui ont contribué aux succès du PARM et à sa notoriété d’aujourd’hui,
Je remercie aussi l’engagement de l’équipe du PARM : une équipe qui évolue depuis 2003 ; Il faut souligner que sans une équipe dynamique et performante, les résultats ne seraient pas au rendez-vous pour cette labellisation.
Bravo, Courage et Solidarité, Confiance pour poursuivre le défi enclenché auprès du secteur agroalimentaire en Martinique….… !!!
Je formule enfin le souhait Qu’ensemble, le PARM labellisé CRT, les filières et les entreprises nous puissions collaborer et réussir pleinement les projets d’innovation et d’excellence que nous partageons pour notre Pays Martinique.
Le 22 avril 2016
Daniel MARIE-SAINTE
Président du PARM