par Daniel Marie-Sainte
Lors de la séance plénière de l’Assemblée régionale du 23 juillet dernier, comme c’est l’usage, une délégation syndicale des moniteurs d'auto-école a été autorisée à s’adresser aux élus pour nous informer des difficultés que rencontre leur profession.
Bafouant les principes démocratiques, l'actuel président de région n'a pas permis aux élus représentant l'opposition régionale de donner leur opinion sur les questions posées par la délégation syndicale des moniteurs d'auto-école.
C’est pourtant l’usage établi au sein de l’assemblée, à chaque fois qu’une personne extérieure a été invitée à exposer une situation devant les élus régionaux, la parole a toujours été donnée à un représentant de chacun des groupes composant l’assemblée sur le sujet évoqué par l’invité.
Est-ce à cause de la proximité de la période électorale que l’actuel président de Région a tenu a être le seul à répondre aux syndicalistes?
Aucune considération n'a été portée à la question essentielle que posaient les syndicalistes à savoir :
La formation au permis de conduire que délivre le RSMA est-elle d'un bon niveau ?
Les moniteurs militaires seraient, semble-t-il, insuffisamment formés et, en tous cas, moins bien formés que les moniteurs civils !
N'est-ce- pas un danger que soient autorisés à conduire sur nos routes des jeunes mal formés, au prétexte qu'il s'agirait des jeunes défavorisés ?
Le président d'une collectivité qui a, désormais, la compétence totale en matière de formation professionnelle, devrait se préoccuper du contenu de la formation donnée à nos jeunes, au lieu d'insulter, voire de "blackbouler" ceux qui sont venus alerter les élus régionaux, sur le contenu de la formation qui conduit à des permis de conduire au rabais qui sont remis aux jeunes martiniquais.
La délégation syndicale que j’ai reçue, le 30 juillet à sa demande, a pu me faire part de son indignation suite à la façon dont elle a été reçue par l’actuel président de région, lors de la plénière.
Elle m’a surtout fait part de sa déception quant à une série d’engagements pris, depuis plus d’un an, et non tenus par l’actuel président de région, par ailleurs député. !
Affaire à suivre....
Le 31 juillet 2015.