Le Jazz par le tambour
Parrainé par son père pour mieux maîtriser l'air,
A acquis les repères qui en font un expert.
Caressant ses congas comme une superbe diva,
Offre lors de ses galas les plus célèbres formats.
Chargé d'un héritage, il en fait son bagage,
Habitant ses ouvrages d'un singulier langage
Apportant son talent, il joue avec les grands,
Redonnant un élan à son bel instrument.
Léguant à ses élèves l'envie d'une relève,
Etablit sur la grève ce qu'il faut pour le rêve.
Reçu par les ténors, il nous donne des trésors,
Y mettant ses accords pour farder son décor.
« La passion et le talent font quelquefois oublier l'héritage ! »
Hommage de Luc André.
Sa biographie tirée de son site FaceBook : Paco Charlery
Né en Martinique, au Lamentin, Paco Charlery commence l'étude de la trompette avec son père, trompettiste à l'orchestre symphonique de la Martinique et chef d'harmonie au Lamentin.
Il découvre la jazz à la bibliothèque américaine de Fort-de-France (Louis Armstrong, Sydney Bechet, Miles Davis, …) ainsi que la percussion afro-cubaine (Tito Puente, Mongo Santamaria, Candido, …). Paco joue alors en Martinique, notamment avec le Nuevo Combo, et avec Paulo Rosine.
Il part à Paris à l'âge de 17 ans étudier la trompette au conservatoire international de Paris avec le professeur Roger Burtin, trompettiste à l'opéra de Paris, puis au conservatoire national d'Orléans. Paco rencontre le batteur Eddie Gaumont avec qui il fait quelques concerts. À l'occasion de son service militaire à Versailles, il rencontre Henri Texier, Jacques Bolognesi, Marc Chantereau, Georges Locatelli, et commence à fréquenter le milieu parisien du jazz en tant que percussioniste et batteur.
En 1970, il rencontre Christian Vander, qui lui propose d'intégrer son tout nouveau groupe Magma. Paco restera deux ans dans cette formation (Olympia, théâtre de la ville, …) et participe au premier double album (Kobaïa) de Magma. Paco fait ensuite partie du groupe Triangle, avec notamment François Jeanneau. Il joue également avec le chanteur Joël Dayde et le guitariste Claude Engel, lui aussi ancien de Magma. Il rencontre Brigitte Fontaine, avec qui il jouera pendant trois ans, puis Catherine Ribero (Olympia). Côté jazz, il participe au big-band de Sonny Grey, joue en Algérie avec le saxophoniste Robin Kenyatta, au chat qui pêche avec les saxophonistes Jimmy Heath, Hank Mobley, Frank Foster, le trompettiste Art Farmer. Il participe également à un quartet dont les autres musiciens sont Bernard Lubat, Eddie Louiss et Claude Engel. À l'occasion de nombreuses jam-sessions, il rencontre les pianistes Georges Arvanitas, Kirk Lightsey, le chanteur de blues Joe Lee Wilson, le percussioniste Famoudou Don Moye.
Il participe en 1973 à une tournée au Maroc avec les jazzmen antillais Alain Jean-Marie (piano), Jean-Claude Montredon (batterie), et Winston Berkeley (basse). Paco décide alors en 1974 de retourner en Martinique. Il rencontre le pianiste Chico Jehelman avec qui il forme le groupe Tchimbé Rèd (jazz martiniquais), comprenant également le guitariste Félix Clarion, le batteur Alfred Varasse.
Il participe ensuite au groupe Difé (5 albums, nombreuses tournées en France et dans la Caraïbe) en tant que trompettiste. Paco enseigne la percussion au Sermac (centre culturel de la ville de Fort-de-France) et participe à divers festivals dans la Caraïbe, avec notamment la chanteuse Cassandra Wilson et le trompettiste Wynton Marsalis (Saint-Vincent en 1994), Chick Corea (Festival de Fort-de-France), le Caribbean Jazz Project (Andy Narell, Paquito D'Rivera, Dave Samuels). Paco participe également à des Master-Classes avec les batteurs Jack DeJohnette et Max Roach.
En 1993 il fonde le Paco Charlery Quintet. Au fil des années se succéderont les batteurs Jean-Claude Montredon, Hervé Laval, Dominique Bougrainville, José Zébina, les pianistes Franck Souriant, Patrick Rémion, Gilles Rosine, Claude Césaire, José Lancry, Thierry Médélice, les bassistes Winston Berkeley, Pascal Collet, Claude Banys, les saxophonistes Luther François, Jean-Marc Réunif, Maurice Bouchard. Le quintet est actuellement composé d'Alain Antoinette (bassse, contrebasse), Daniel Dantin (batterie), Vincent Tolleron (saxophones) et Laurent Tulle (piano). Le quintet se produit dans divers festivals: Jazz à la Plantation, Festival de Jazz de Fort-de-France, Festival du Marin, festivals de jazz de Trinidad, de Sainte-Lucie, de Saint-Martin, d'Uzeste, ainsi qu'au musée Dapper à Paris.
Parallèlement à son quintet, Paco joue en trio avec la guitariste Christian Escoudé, et le contrebassiste Michel Donato à Montréal, à l'île Maurice, et la Réunion (1998). En 2000, il joue au festival de Jazz de Fort-France avec le poète Joby Bernabé, le multi-instrumentiste Michel Portal, le percussioniste Mino Cinélu, et les saxophonistes Luther François et Maurice Bouchard, le bassiste Etienne M'Bappé, le batteur Dominique Bougranville, et le guitariste Jeff Baillard. Il partiipe à des spectacles poétiques avec le comédien Rudy Silaire, autour de l'oeuvre d'Aimé Césaire, au festival de Sainte-Lucie, avec le pianiste Emmerson Nurse, ainsi qu'à un concert avec le chanteur Bernard Lavilliers (1997). Paco joue en trio avec Eddy Louiss et Bernard Lubat au fetival Uzeste Musical, en 2005, ainsi qu'avec le all-stars du festival qui incluait notamment Louis Sclavis Dominique Pifarelli, et Henri Texier. Re-belote en 2006 avec la compagnie Bernard Lubat. Un concert avec Jerry Gonzales à signaler aussi en 2007. On peut signaler également une tournée caribéenne (Dominique, Saint-Kitts, Saint-Vincent) avec le pianiste Éric Ildefonse.