MARTINIQUE - SENATORIALES : 8 HOMMES POUR 2 PLACES

senat2.jpg

501 PPM potentiels sur 846 grands électeurs


 
Dimanche 25 septembre 2011, les grands électeurs de Martinique auront à renouveler les 2 postes de sénateurs pour une mandature de 6 ans au Palais du Luxembourg. 


Au décompte des voix, sur un total de 846 grands électeurs, on comptabilise 501 voix potentielles pour les 2 candidats officiels du PPM, Serge Larcher (PPM de la dernière minute) et Maurice Antiste (…Mouvement Populaire Franciscain) qui a rejoint la majorité PPM au Conseil Régional. Donc, aucun PPM « Canal Historique » mais que des Néo Néo-PPM pour représenter le parti d’Aimé Césaire au Sénat.

 

Une situation assez insolite qui a provoqué des frictions et des grincements de dents, voire même une véritable fronde des militants du Marin. Le Balisier de l’ex-sénateur et maire du Marin a appelé ses électeurs à sortir … Serge Larcher. Ne dit-on pas que ce qui fait la force d’un parti c’est la discipline de ses militants ? Quant à Edouard Delépine (Balisier du Robert), Césairiste convaincu, il n’a eu de cesse de dénoncer la dérive autocratique du Président du PPM et s’insurge contre l’évincement de Rodolphe Désiré, ancien Secrétaire National du PPM.

 

C’est dire que cette élection sénatoriale du 25 septembre 2011 demeure très incertaine. Arithmétiquement, le PPM devrait rafler les deux sièges de sénateurs mais nul ne sait ce qui sortira des urnes tellement les lignes politiques sont actuellement brouillées. Le conglomérat d’élus autour de Serge Letchimy, aux contours mal définis, risque de se lézarder au fil des scrutins. L’absence de colonne vertébrale idéologique est flagrante et le verdict de dimanche donnera, vraisemblablement, une première tendance.

 

Pour l’heure, on relève qu’en dehors de Georges Virassamy (ancien Président de l’U.A.G. représentant l’UMP), les 7 autres candidats ont choisi une femme comme suppléante. Opération de « vèglaj » ou nouvelle chimère ? La question demeure car ces 7 suppléances ne reflètent pas une véritable volonté politique en faveur de la parité. Si tel était le cas, pourquoi n’a-t-on pas une seule femme parmi les 8 candidats ? LB.



Liste des candidatures enregistrées en Préfecture.


Maurice ANTISTE – Maire du François (PPM) 

Suppléante : Patricia ZAMON-TELLE, Conseillère Régionale – Cons. M.Trinité (FSM)


Éric HAYOT – Maire du Saint-Esprit (FMP)

Suppléante : Mireille PELAGES (Pte Association Yole Gwan Moun)


Serge LARCHER - Sénateur sortant (PPM)

Suppléante : Claudie VETRO – Conseillère M. du Lamentin (Bâtir le pays Martinique) 


Maurice LAOUCHEZ (UMP Démissionnaire).

Suppléante : Murielle FRUTON (sans étiquette)


Ange LAVENAIRE – Maire du Marigot – Pt Communauté Communes Nord Martinique. (Sans étiquette)

Suppléante : Paulette DELBE - Conseillère M. Fonds-St-Denis. (FMP) 


Claude LISE – Sénateur sortant - Conseiller Général FDF 10. (RDM)

Suppléante : Christiane BAURAS – Conseillère Générale François (RDM)


Raymond OCCOLIER – Maire du Vauclin – Pt Asso. des Maires  (FSM)

Suppléante : Élise DISER Conseillère municipale Sainte-Marie (RDM) 


Georges VIRASSAMY – Ancien Pt U.A.G. (UMP)

Suppléant : Gabriel LAGRANDCOURT (UMP)