A.l’approche des échéances pour la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique, le président « Canada Dry » de la Région s’active comme un beau diable pour occuper tout l’espace médiatique du pays et ce, au nez et à la barbe du CSA. C’est ainsi que la semaine dernière, il est intervenu en grande pompe, à l’espace TCSP de l’Aéroport Aimé Césaire pour vanter les mérites de « sa » politique des transports. Une occasion nouvelle pour affûter ses incontournables éléments de langage sur une prétendue modernité et expliquer aux Martiniquais tous les mérites de la « nouvelle » gouvernance.
Sauf que les choix stratégiques pharaoniques de l’intérimaire de la Région ont rallongé les délais des travaux, augmenté les coûts (390 Millions d’euros au lieu des 245,8 M€ initialement prévus) et plongé les automobilistes dans d’interminables embouteillages. La pagaille actuelle aux abords et sur le parking de l’aéroport, au beau mitan des grandes vacances, illustre bien l’image d’une Martinique qui avance dans un bourbier. Pire, cet outil indispensable à une politique multimodale de déplacement, financé à 60 % par l’argent des contribuables martiniquais, a été livré par Serge LETCHIMY à la multinationale VINCI à l’issue d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) opaque d’une durée de 21 ans.
Après avoir transformé le Conseil régional en théâtre des apparences, le Président « Canada Dry » de la Région nous invite tous à prendre un… bus, en lieu et place du tramway proposé par le Président Alfred MARIE-JEANNE.
Finalement, la découverte de la vidéo du « Tram de Martinique » nous conforte dans l’idée que le plus moderne des deux présidents de Région n’est pas celui que l’on croit ! LB
PHOTO : Le BHNS exposé à Plateau Roy... à l'instar de la fameuse boisson... Il ressemble à un TRAMWAY, il a l'allure du TRAMWAY mais ce n'est pas un TRAMWAY !