Le 26 mai 2015, les travaux portuaires de Fort-de-France ont démarré en toute opacité: quels travaux vont être réalisés ? Ceux figurant sur l'arrêté d'autorisation, ceux diffusés dans les médias et appelés "nouveau projet" ou encore un autre projet entendu à la radio au démarrage des travaux ? Et pourquoi les autorités sont-elles si réticentes à communiquer les documents importants aux associations ?
PETIT RAPPEL (pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents...)
Dans ce projet, les coraux sont destinés à être utilisés comme matériaux de constructions GRATUITS !
C'est illégal à plus d'un titre car :
Plusieurs versions pour un même projet
En octobre 2013, des travaux portuaires ont été autorisés par arrêté préfectoral. Ces travaux comprennent:
- le dragage (= action d'enlever des boues dans un plan d'eau) des boues aux endroits où sont prévues les extensions
- la création d'une mangroves artificielle à partir d'une partie de ces boues et le clapage (= rejet des boues en haute mer) du restant de ces boues.
- la destruction et le concassage de récifs coralliens à la biodiversité exceptionnelle pour être utilisés comme matériaux de construction gratuits.
Suite à la mobilisation de notre collectif et à de nouvelles études, le projet aurait été modifié.
Durant une rencontre de pseudo-concertation le 19 décembre 2014, les autorités nous ont présenté un nouveau projet en 2 phases. La première phase (extension sud-est) s'effectuerait :
- sans dragage,
- ni clapage, ni création de mangrove artificielle
- ni destruction corallienne,
soit une première phase écologiquement « propres ».
La deuxième phase (extension nord-ouest) serait réduite de 9 à 3 ha. En revanche, les choix pour cette extension ne sont pas arrêtés, ils ne le seront qu'après « concertation » avec les associations.
Par ailleurs, les autorités ont refusé de nous communiquer les documents décrivant ces modifications. Ils se sont aussi opposés de façon catégorique à modifier l'autorisation d'octobre 2013 qui est donc toujours en vigueur.
Enfin, une dernière version auraient été présentés au démarrage des travaux , le 26 mai 2015, par un ingénieur du port sur les ondes de Martinique Première. Ils consisteraient en une première phase d'1 seul ha et une deuxième de 2 ha. Ce qui nous laisse totalement perplexe ( 1 ha en 8 mois !? C'est très lent et probablement peu rentable ! À moins que le calendrier aurait changé aussi...).
Les choix environnementaux des différentes versions du projet. On remarque que beaucoup de questions restent en suspens. On doit à garder à l'esprit qu'aucune description des projets de décembre 2014 et mai 2015 n'a été rendue publique.
Quelle version est en cours de réalisation ? Celle d'octobre 2013, décrite dans l'autorisation toujours en vigueur ? Celle de décembre 2014, largement diffusée dans les médias mais sans aucune base officielle ? Celle de mai 2015, invraisemblable mais plus récente ?
Pourquoi les autorités ont-elle refusé de modifier l'arrêté alors que le nouveau projet est si différent ? Pourquoi sont-elles si réticentes à divulguer les informations concernant ce soi-disant « nouveau projet » ? Se réserveraient-elles le droit de faire évoluer le projet à leur guise ?
A quand une « réelle » concertation ?
Alors qu'ils se disent dans un processus de concertation, les premiers documents en notre possession concernant le nouveau projet ont été des articles de presse ! Et c'est aussi par la presse que nous avons appris le démarrage des travaux !
Des concertations avec les associations sont prévues courant 2015 pour la deuxième phase. Le Grand Port et la Préfecture en seront-ils capables? Cesseront-ils d'essayer de nous duper ? Seront-ils dans un état d'esprit de coopération ?
Début de réponses très prochainement, puisqu'une rencontre avec le Directeur du Grand Port est prévue dans quelques jours. Nous espérons qu'elle ne se réduira pas à une simple opération de communication. A suivre...
N'oubliez pas de signer la pétition !
Source : http://preservonslabaiedefortdefrance.blogspot.com/2015/06/un-port-en-eaux-troubles.html