MEDIATOR : JACQUES SERVIER MIS EN EXAMEN POUR TROMPERIE AGGRAVEE, ESCROQUERIE A L'ASSURANCE-MALADIE

mediator2.jpg

26 millions d'€ de cautionnement et une garantie de 39 millions d'€


 
Jacques Servier, le fondateur du laboratoire qui porte son nom, a été mis en examen aujourd'hui en tant que personne morale et physique. Convoqué au pôle financier de Paris ce matin à 10h30, il en est ressorti vers 18 heures. Les chefs de mise en examen sont : tromperie aggravée, escroquerie à l'assurance-maladie et aux mutuelles.




4 millions d'euros de cautionnement judiciaire ont été demandés à Jacques Servier. Il devra en outre fournir des garanties de 6 millions d'euros avant le 15 décembre. 5 sociétés du groupe ont également été mises en examen en tant que personnes morales avec un cautionnement total de 26 millions d'euros et une garantie de 39 millions d'euros. Un montant record dans ce genre d'affaire.


Cette mise en examen intervient dans le cadre de l'instruction judiciaireouverte à Paris depuis l'hiver dernier. Il s'agit de comprendre comment le Mediator, un médicament présenté comme anitdiabétique mais largement prescrit comme coupe-faim et soupçonné d'avoir entraîné la mort de 500 à 2000 personnes, a pu être commercialisé de 1976 à 2009 en France.




Le 6 septembre dernier, l'avocat des laboratoires Servier, Me Hervé Temime, avait annoncé que le groupe était convoqué par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur le Mediator en vue d'une possible mise en examen, sans en préciser les chefs ni la date.
Ce scandale sanitaire est apparu lorsqu'a été mis à jour le lien entre la prise du Mediator et des valvulopathies, affections cardiaques parfois mortelles. Destémoignages d'anciens scientifiques de Servier versés au dossier ont accrédité l'hypothèse selon laquelle les laboratoires Servier ont dissimulé la vraie nature du médicament.