MOI NON PLUS, J'VEUX PAS BOSSER COMME UN NEGRE !

LA MOBILISATION CONTRE LA NÉGROPHOBIE SE RENFORCE EN FRANCE

Appel à manifester le 20 novembre 2010

negre.jpg


Pour rappel - Il y a un mois, Jean-Paul Guerlain tenait des propos ouvertement racistes au JT de France 2 ("Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."), provoquant la colère et l'indignation de nombreux citoyens. Plusieurs centaines d'hommes et de femmes de toutes origines rassemblés devant le magasin Guerlain des Champs-Élysées samedis 23 et 30 octobre derniers ; des "cordons anti-négrophobie" samedis 6 et 13 novembre devant plusieurs points de vente Guerlain ; un manque à gagner matérialisé par la fermeture du magasin principal ; une mauvaise image qui s'est propagée outre-Atlantique ; la ville de Montpellier qui a renoncé à accueillir une boutique éphémère Guerlain.

 


Dans le courrier qu'il nous adresse le 2 novembre, le groupe LVMH, maison-mère de la société Guerlain, déclare que Jean-Paul Guerlain "n'est plus salarié" et que "ses affirmations insupportables n'engagent en aucun cas la société Guerlain". Si Jean-Paul Guerlain n'a plus aucun lien avec LVMH, comment se fait-il que les nouveaux parfums de la maison Guerlain, "Arsène Lupin Dandy" et "Arsène Lupin Voyou", sortis en septembre, soient signés par un certain… Guerlain, Jean-Paul ?!


Nous demandons que la société Guerlain et le groupe LVMH s'engagent à ne plus collaborer, sous quelque forme que ce soit, avec Jean-Paul Guerlain. Par ailleurs, nous attendons que Guerlain et LVMH s'engagent de façon concrète contre le racisme en général et la négrophobie en particulier.


En cette attente, nous maintenons notre appel au boycott des produits Guerlain et nous appelons à un nouveau rassemblement, samedi 20 novembre à 15 heures devant le magasin Guerlain du 68, avenue des Champs Elysées !


Défendant comme nous une France unie où le racisme n'aurait plus cours, "La Marche des esclaves" (commémoration scénique de l'abolition de l'esclavage) viendra de Nantes.


Signataires et organisations membres du COLLECTIF NON À GUERLAIN ! NON À LA NÉGROPHOBIE ! : Africagora ; AJÉP (Avenir Jeunesse Éducation Partage) ; ANC (Alliance noire citoyenne) ; APCK (Association panafricaine pour la célébration de Kwanzaa) ; Armada (Agir pour les réparations maintenant pour les Africains et descendants d'Africains) ; ARPS (Action républicaine pour le progrès social) ; Cégom (Collectif des États généraux de l'outre-mer dans l'Hexagone) ; Collectif Boycott Guerlain ; Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais) ; Diagau (Diaspora gabonaise unie) ; Les Indivisibles ; Les Maliens de France ; Moi non plus j'veux pas bosser comme un nègre ! ; MNH (Mouvement pour une nouvelle humanité) ; OÉUA (Organisation des États-Unis d'Afrique) ; Parti des indigènes de la République ; Tjenbé Rèd (Association afro-caribéenne de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida)


Parce qu'aucun de nous ne souhaite que la parole raciste se libère en France

Parce que le 15 novembre dernier Jean-Paul Guerlain stigmatisait publiquement les Noirs de France

Parce que Guerlain et LVMH n'ont toujours pas pris leurs responsabilités vis à vis de celui qui continue de travailler avec eux comme consultant

ET SURTOUT PARCE QU'ON N'A PLUS ENVIE QUE CA RECOMMENCE


On se retrouve samedi 20 novembre 2010 à 15H devant Guerlain, au 68 avenue des Champs Elysées, Paris 8è


***


Guerlain et la Marche des esclaves à Paris


Toute une frange de la population française s'est sentie insultée par les propos du parfumeur Jean-Paul Guerlain le 15 octobre à 13h au cours du journal télévisé de France 2, sans réaction notable de la classe politique, des intellectuels et des artistes.


"Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."


Pour répondre à ces propos méprisants, racistes et négationnistes, "La Marche des esclaves" - qui se déroule tous les 09 mai à Nantes à l'occasion de la Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage du 10 mai - participera à la Manifestation du 20 novembre 2010 qui se déroulera devant la boutique Guerlain des Champs-Élysées pour y "travailler" (avec des chaines, des muselières, des houes, des machettes, accompagnés de chants et de poèmes, etc. - sous la surveillance de gardes armés de fusils et de fouets).


Les organisateurs de "La Marche des esclaves" estiment qu'il devient urgent de marquer par de telles actions pédagogiques ce type d'injures et de visions, sinon de sentiments, qui sont loin d'être d'un autre âge et qui ne font que refléter le climat délétère et raciste qui règne en ce moment en France, avant que ce pays ne soit envahi par des parfums nauséabonds et ne devienne le nom d'une maladie - pour reprendre l'avertissement de Jean-Paul Sartre : "La France avant c'était le nom d'un pays ; prenez garde aujourd'hui que ça ne devienne le nom d'une névrose".


Les organisateurs de "La Marche des esclaves" à Paris


Peter Lema et Marcel Zang

(06 03 96 21 89 / 06 65 03 19 85)

 

SOURCE : Africultures.com