MONDIAL : DISCRIMINATION DE LA FIFA À L'ENCONTRE DU COSTA-RICA ?

costa.rica.jpg

Une décision qui provoque colère et stupeur 

Surprenant vainqueur de l'Italie (1-0) après avoir battu l'Uruguay (3-1), le Costa Rica a dû soumettre sept de ses joueurs à un contrôle antidopage après le second match des Ticos, contre deux ou trois en règle générale.

Le groupe de la mort de la Coupe du monde met aux prises l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay. Deux tickets pour les huitièmes de finale pour trois équipes, car peu de gens, sinon personne, n'auraient misé sur le Costa Rica. Et pourtant, l'équipe d'Amérique latine est la première sélection du groupe à avoir validé son billet, après avoir battu l'Uruguay (3-1) puis l'Italie (1-0). Une situation qui en surprend plus d'un, à commencer par la FIFA.

Sept joueurs soumis au test

Selon les médias locaux, sept joueurs ont été appelés au contrôle antidopage après le match contre l'Italie, dont le buteur Bryan Ruiz. En règle générale, deux ou trois joueurs seulement sont tirés au sort après la rencontre par la FIFA. Un règlement qu'avait d'ailleurs adopté l'instance internationale, comme le rappelait Le Monde le 12 juin dernier. La décision fait polémique.

Le Costa Rica ne décolère pas

Le président de la fédération costaricienne Eduardo Li n'a pas apprécié et le fait savoir. «Ce n'est pas juste que l'on appelle sept de nos joueurs et seulement deux Italiens. Nous vérifierons avec la FIFA si cela figure dans le règlement.» Une autre personnalité footballistique de poids a également haussé le ton récemment.

Interrogé par une télévision vénézuélienne, Diego Maradona s'est emporté contre la FIFA. «C'est un manque de respect et une atteinte aux règles» , tempête el Pibe de Oro. «La FIFA n'appelle que deux joueurs normalement, je n'avais jamais vu ça.»

Le règlement établi par la FIFA ne limite pourtant pas le nombre de joueurs soumis au test, le nombre de deux ou trois n'est qu'à titre indicatif. Après leur victoire contre l'Angleterre (2-1), six joueurs italiens avaient d'ailleurs été soumis au contrôle. Trois joueurs tirés au sort, plus les éléments du Paris Saint-Germain Salvatore Sirigu, Thiago Motta et Marco Verratti. Le dernier joueur à avoir été contrôlé positif en Coupe du monde n'est autre que… Diego Maradona, en 1994, rappelait Le Monde le 12 juin.

Et vous, que pensez-vous de la décision de la FIFA de soumettre sept costariciens au contrôle antidopage ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous.