Pas de Coupe du Monde pour Lassana Diarra.
Lassana Diarra ne participera pas à la Coupe du Monde. Le milieu de terrain madrilène souffre d'une maladie génétique, la drépanocytose, qui lui coûtera son voyage en Afrique du Sud.
La drépanocytose, également appelée hémoglobinose S ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang. Cette pathologie est particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-orient et du bassin méditerranéen.
Tout le monde s'inquiétait pour le mollet de William Gallas et, finalement, ce sont les intestins de Lassana Diarra qui délivrent le premier coup de tonnerre de la préparation de l'équipe de France à la Coupe du Monde 2010. En effet, alors que tout le monde pensait que le milieu de terrain tricolore n'était victime que de simples maux de ventre temporairement liés à l'altitude, les examens médicaux passés par le joueur «ont mis en évidence une maladie imprévisible qui justifie du repos pour une période indéterminée», selon les termes du communiqué diffusé par la FFF en fin d'après-midi.
Victime de drépanocytose
Un communiqué bien mystérieux quant au mal réel dont souffre le Madrilène, contraint donc de déclarer forfait ce samedi pour la grand-messe sud-africaine. Surtout que vendredi, le staff des Bleus ne paraissait pas particulièrement inquiet à son sujet, l'opinion prévalant étant que le retour prochain au niveau de la mer, pour affronter le Costa Rica à Lens puis la Tunisie chez elle, devait suffire à le requinquer. Il était donc légitime de se demander quelle était la nature de cette maladie «imprévisible» et suffisamment grave pour être sans appel du jour au lendemain.
Samedi soir, Le Real Madrid donnait des éléments de réponse en affirmant que son joueur a subi une crise de drépanocytose, autrement appelée anémie à cellules falciformes. Une maladie héréditaire qui touche les populations d'origine africaine sub-saharienne caractérisée par l'altération de l'hémoglobine et qui se déclenche parfois en altitude. Selon le Real, Diarra subira prochainement une étude hématologique à Lyon.
Et si Vieira revenait…
En attendant d'en savoir plus, se pose évidemment la question sportive de l'éventuel remplacement de Diarra.
Pour le moment, Raymond Domenech n'a pas décidé de rappeler un joueur. Il dispose d'un groupe de 23 joueurs et l'optimisme régnant autour du cas Gallas pourrait l'inciter à ne rien retoucher puisque l'option Jérémy Toulalan en défense centrale dépendait en grande partie de l'état de forme du Gunner. Celui-ci parfaitement apte, le Lyonnais ne devrait pas bouger du milieu de terrain où il serait épaulé soit par Yoann Gourcuff, soit par Alou Diarra, deux hommes aux registres éminemment différents.
Mais en cas de nouveau coup dur, les recours possibles se réduiraient alors comme peau de chagrin. Si l'on s'en tient à sa première liste de 30, le joueur rappelé pourrait du coup être Yann M'Vila. Sauf que rien n'oblige Domenech à se conformer à cette fameuse liste élargie et d'autres noms pourraient resurgir.
Difficile ainsi de ne pas penser à Patrick Vieira, dont le rappel serait cependant très délicat à gérer pour de multiples raisons. Quoiqu'il en soit, le beau ciel bleu qui régnait sur le début de préparation des Tricolores vient de sérieusement s'assombrir…
Source : Le Figaro