Licia, Chérie du Web !
La Genevoise d'origine Haïtienne Licia Chery est la première artiste suisse financée par les producteurs-internautes du label communautaire My Major Compagny. Le public suivra-t-il ?
Le rêve des jeunes artistes d’aujourd’hui n’est plus de faire la Star Ac’ mais de percer à travers le site My Major Company (MMC), qui offre à des inconnus talentueux la chance de se faire financer par des internautes. Ce fut le cas de Grégoire, premier artiste produit par ce label communautaire, et cinquième vendeur de disques en France en 2009 avec 716 000 exemplaires de Toi + moi.
PHOTO : Licia Chery a crevé l'écran sur l'internet.
Depuis Grégoire, 22 artistes ont recueilli sur l’internet l’argent nécessaire pour être lancés dans le business. La dernière en date est une jeune songwriter genevoise d’origine haïtienne, Licia Chery. «Je me suis inscrite le 21 décembrevers 13 heures, se souvient cette amoureuse de soul, de jazz et de blues. A 18 heures, il y avait déjà 600 euros. Le jour de Noël, j’ai reçu 1000 euros.» Forte de ces premiers soutiens, Licia accède aux pages les plus visitées du site. Les éventuels producteurs la questionnent. «C’est bien, mais j’attends quelque chose de plus entraînant pour miser.»
Elleajoute une chanson supplémentaire, propose un clip, répond à chacun, sauf àcelui qui la demande en mariage. «Il faut faire un peu attention, savoir garderune distance, car certains imaginent que vous leur appartenez ou que vous êtes désormais amis. Mais j’ai beaucoup apprécié d’avoir enfin un regard froid et neutre sur ma musique. » Semaine après semaine, sa petite cagnotte continue dese remplir, sans qu’elle sache pourquoi. «Je m’étais déjà inscrite sur MySpaceet ça n’avait pas décollé…»
En moins de cent jours, Licia Chery obtient les 100 000 euros. Mieux que Grégoire ! Ellereçoit un petit mail de félicitations des fondateurs de MMC (parmi lesquels lefils de Jean-Jacques Goldman) et quelques statistiques sur ses producteurs. Ilssont 987, très majoritairement des hommes, et viennent d’un peu toute la France. «Je prends ça comme un encouragement. Je me dis que ma musique plaît et qu’il y a peut-être quelque chose à faire.»
Liciamontera fin mars à Paris. Au programme: deux mois de cours de chant avant d’enregistrer un album avec des musiciens chevronnés. Le disque sera ensuite distribué et promu dans des conditions dignes des grandes maisons de disques.
Le succès de Grégoire fait rêver beaucoup d’artistes. Ils sont 7000 inscrits sur MMC. «Il n’y en avait que 3000 lorsque je me suis inscrite en décembre», constate Licia. Mais il y a dix fois plus de producteurs inscrits que d’artistes! Des gens qui viennent pour le plaisir,pour le jeu ou pour investir. Ils misent sur Licia Chery.
Laurent Favre in L'Illustre
http://www.dailymotion.com/video/x8nfq4_licia-chery-mental-disease_music