Sans surprise le Premier ministre Hage Geingob (SWAPO) a été élu président de la Namibie
C’est officiel, sans surprise, l’ancien premier-ministre Hage Geingob a été élu président de la Namibie. Hage Geingob est membre de La SWAPO (South-West African People's Organisation), parti au pouvoir de la lutte anti-coloniale et anti-apartheid. Depuis l’indépendance du pays en 1990, La Swapo a remporté toutes les élections. Vendredi dernier, le parti avait remporté les législatives à plus de 80%.
Les élections présidentielle et législatives ont en effet eu lieu vendredi dernier en Namibie, où 1,2 million d’électeurs ont été appelés aux urnes. Agé de 73 ans, l’ex-Premier ministre Hage Geingob, succède ainsi au chef de l’Etat sortant, Hifikepunye Pohamba, qui ne pouvait pas se représenter après deux mandats. La grande nouveauté de ce scrutin a été l’usage pour la première fois en Afrique dans l’isoloir de machines de vote de fabrication indienne, équipées d’écrans tactiles.
La Namibie, pays d’Afrique australe, a été conquis et administré par l’Afrique du Sud en 1915 après la colonisation allemande.