La sculpture, choisie en 2013 parmi 310 projets de 83 pays différents, a été conçu par l’architecte américain d’origine haïtienne, Rodney Leon, connu également pour l’« African Burial National Monument », à Manhattan.
Le mémorial permanent symbolise l’une des tragédies les plus horribles de l’histoire moderne. Il rend hommage au courage des esclaves, des abolitionnistes et des héros méconnus qui ont contribué à mettre fin à l’oppression de l’esclavage. Il célèbre aussi la contribution que les esclaves et leurs descendants ont faite à leur société.
L’œuvre de Rodney Leon servira d’outil pédagogique pour sensibiliser l’opinion publique aux dangers du racisme et des préjugés et à leurs conséquences persistantes sur la vie des descendants des victimes de l’esclavage. Le Département de l’information de l’ONU entend d’ailleurs développer des activités autour du Mémorial et de ses enseignements importants.
« Il est absolument vital que les dangers inhérents au racisme sautent aux yeux de tous avec la clarté du cristal », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. L’« Arche du Retour » va nous permettre de bien appréhender le terrible héritage de la traite des esclaves et nous aider à guérir du passé et à honorer les victimes, a-t-il ajouté.
Le mémorial permanent a été financé par les contributions volontaires des États Membres, des fondations privées et des simples individus. Les travaux ont été supervisés par le Comité du Mémorial permanent, créé en 2009 et guidé par la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et l’Union africaine.
SOURCE : Site ONU