A nos amis les empoisonneurs !

DIOXINE - CHLORDECONE deux poids, deux mesures

3502821028-l-alerte-au-porc-irlandais-i-n-est-pas-une.jpg

La rapidité avec laquelle les autorités irlandaises ont réagi face à la contamination à la dioxine a de quoi nous interpeller.

Une fois la contamination avérée,  la viande porcine a été  IMMEDIATEMENT enlevée des étales et détruite. Les consommateurs irlandais et les pays concernés ont été informés SUR LE CHAMP. Une enquête sanitaire RAPIDE a permis d'identifier les causes (entreprise recyclant des ...déchets de boulangerie) ainsi que les lots concernés (38 élevages sur 490). Le préjudice économique a été évalué (380 Millions d'€) le nombre d'emplois menacés (6 000 emplois) aussi et des dispositifs avec montant de l'indemnisation (7 500 €) sont DÉJÀ prévus. .,

Alors, me direz-vous,  aucun rapport avec le CHLORDECONE ? 

En réalité, il n'y a qu' UN SEUL RAPPORT : 

Dioxine et Chlordécone, détiennent en commun le triste privilège d'appartenir à la famille des 16 P.O.P. (Polluants Organiques Persistants) c'est à dire de redoutables poisons cancérogènes dont les effets sur l'environnement et l'homme ont fait l'objet d'une Convention internationale (Convention de Stockholm).

Pour le reste, la contamination à la dioxine du porc irlandais n'est pas une crise sanitaire majeure à l'instar de la crise de la vache folle.

S'agissant de la gestion du risque sanitaire pour cette contamination : Elle confirme qu'en matière de RESPECT DES CONSOMMATEURS, d'INFORMATION des CITOYENS, de GESTION du RISQUE et D'INDEMNISATION DES AGRICULTEURS, il existe deux poids, deux mesures.  

La lecture du livre "CHRONIQUE D'UN EMPOISONNEMENT ANNONCÉ" de L.BOUTRIN et R. CONFIANT permet à chacun de se faire SA PROPRE OPINION sur la gestion par les autorités publiques de cette scandaleuse affaire du Chlordécone.

L.B. 

 

P.S. : A nos amis les empoisonneurs et autres complices : Fossoyeurs du tourisme irlandais, ceux qui ont révélé la contamination à la Dioxine des élevages porcins et... bovins ?