NUAGE VOLCANIQUE : INFORMATIONS CONTRADICTOIRES SUR LA SECURITE AERIENNE

f16.jpg

Des F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres

 

Contrairement aux informations rassurantes données à 13 heures par des responsables d'une compagnie nationale, la sécurité aérienne ne serait pas totalement assurée.

En effet, plusieurs avions de chasse F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres du volcan islandais, a-t-on appris lundi de source diplomatique occidentale.


Des traces d'une substance ressemblant à du verre ont été retrouvées dans les moteurs des appareils après une patrouille au-dessus de l'espace aérien européen, précisait-on de même source.

La semaine dernière, deux F-18 de l'aviation finlandaise avaient constaté des problèmes similaires après avoir volé à travers le nuage. Les appareils avaient atterri en toute sécurité, mais leurs moteurs ont dû subir une révision onéreuse.

Joni Malkamaki, porte-parole de l'Armée de l'air finlandaise, a expliqué à l'Associated Press que des photographies montraient qu'un "vol prolongé dans un nuage de cendres volcaniques pouvait entraîner des dégâts importants sur les moteurs d'avions".

Il a toutefois affirmé que les appareils finlandais n'avaient à ce jour subi aucun dégât visible. Certains moteurs ont été retirés des avions pour être inspectés en profondeur, a-t-il précisé. Les résultats de ces tests seront connus dans plusieurs jours.

Les cendres volcaniques ont tendance à coller à l'intérieur des moteurs, comme les turbines, où elles fondent sous la chaleur jusqu'à former une couche vitreuse. Ce phénomène réduit la circulation de l'air, entraînant une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu'à la panne. 

Source : Associated Press