Le OUI de la Responsabilité
Le 24 janvier est le moment de décider ensemble d’une nouvelle exigence, d'une nouvelle ambition pour notre pays.
C’est pourquoi nous vous appelons à voter OUI le 24 janvier prochain.
OUI, au projet de Collectivité unique dotée d’une Assemblée unique.
Chers concitoyens,
Nous avons entendu votre message du 10 janvier. Et nous respectons votre choix. Pour autant, nous n’abandonnons pas l’idée d’efficacité et de Responsabilité dans la gestion des affaires du pays.
Le constat de notre mal développement est lié, vous le savez,en partie à des outils institutionnels dupliqués et inadaptés, qui nuisent à l’action publique.
Le 24 janvier est le moment de décider ensemble d’une nouvelle exigence, d'une nouvelle ambition pour notre pays.
C’est cette ambition que nous vous avions présenté voilà maintenant plus de 6 ans, le 7 décembre 2003. Déjà à cette époque, nous avions fait le choix d’une Collectivité Unique dotée d’une Assemblée Unique.
Ce projet a été combattu, diabolisé, par ceux-là mêmes qui, aujourd’hui, lui trouvent toutes les vertus de la terre, sans vous expliquer les raisons de leur volte-face.
Nous,nous n’avons pas changé d’avis. C’est pourquoi nous vous appelons à voter OUI le 24 janvier prochain. OUI, au projet de Collectivité unique dotée d’une Assemblée unique.
JV : Quelles sont les raisons de votre choix ?
1. OUI, car dans le contexte de crise économique internationale, la Martinique doit éviter les pertes de temps et les pertes d’argent.
2. OUI, car dans ce contexte de crise économique mondialisée, la Martinique doit rationaliser les dépenses publiques,en supprimant les enchevêtrements et conflits de compétences entre les Collectivités actuelles, en établissant un guichet unique avec les acteurs économiques et les entreprises,
3. OUI, pour plus de lisibilité dans les politiques publiques,
4. OUI pour simplifier la gestion du quotidien des Martiniquais
JV : Oui à une Collectivité unique, pourquoi faire ? Et, avec quelles compétences ?
La Collectivité unique qui nous est proposée dimanche en lieu et place de la Région et du Département aura les compétences de ces deux Collectivités. Elle interviendra dans le secteur social, de la petite enfance jusqu’au troisième âge et dans le domaine économique, dans l’aide aux entreprises, la formation professionnelle et l’aménagement plus équilibré de notre territoire.
JV : Oui, mais la Martinique n’est pas une région comme toutes les régions françaises, quelles seront vos priorités ?
En effet ! Notre pays mérite une attention particulière tenant compte de ses spécificités, de son héritage historique et de sa culture.
Aussi, à travers une politique offensive, audacieuse, nous avons la ferme volonté de transformer notre retard en atout de développement, c’est pour cela qu’à OBJECTIF-MARTINIQUE, nous disons :
- OUI à une agriculture propre, sans pesticides, sans Chlordécone, respectant notre environnement et garantissant les besoins de lapopulation.
- OUI à une autorité unique de transport terrestre et maritime dans le cadre d’un périmètre unique de transport,
- OUI, à la gestion du port et de l’Aéroport, véritables poumons de notre développement insulaire.
- OUI, au développement des technologies innovantes pour faire face aux risques sismiques : Isolateurs para-sismiques, mobiliers para-sismiques sont autant de gisements d’emplois, autant de technologies que nous maîtrisons et que nous pourrions exporter dans la grande Caraïbe et surtout pour la reconstruction d’Haïti, frappé par le drame que l’on sait.
Pour mener à bien ces chantiers,
Pour relever les défis de demain,
Nous devons mettre la créativité et l’audace au service du développement.
Nous devons également nous appuyer sur l’expérience et l’expertise acquise dans la gestion des affaires publiques tant au Département qu’à la Région.
C’est ce challenge que des hommes et des femmes de la société civile vous proposent de relever ensemble, avec le RMC, le RASSEMBLEMENT MARTINIQUAIS POUR LE CHANGEMENT,
Votez OUI le dimanche 24 janvier 2010
Le OUI de la Responsabilité.
Johan VILLERONCE
Louis BOUTRIN
"OBJECTIF MARTINIQUE"