VŒUX 2017
DISCOURS de Louis BOUTRIN
Président du PARC NATUREL DE MARTINIQUE
Mesdames et Messieurs les officiels, en vos grades et qualités
Chers collègues du Comité Syndical du PNM,
Chers partenaires,
Mesdames et messieurs les agents qui faites vivre le PNM au quotidien,
C’est avec un réel plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir sur ce magnifique site du DOMAINE D’EMERAUDE, à la traditionnelle cérémonie des vœux du Parc Naturel de Martinique. Je vous remercie d’avoir répondu aussi nombreux, ce qui montre votre attachement à cette institution.
Il s’agit là pour moi d’un moment privilégié dans un lieu symbolique.
Lieu symbolique puisque c’est ici, en 1976, que la belle aventure du PNM a débuté avec le transfert au Parc Naturel de Martinique par le SIATNO (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Touristique du Nord Ouest) d’une partie de cet espace anciennement appelée « pépinière d’ESTRIPAUT ».
C’est ensuite sous l’impulsion de Madame N’GUELA alors présidente en exercice que le Parc récupère l’ensemble du domaine via un bail de 99 ans signé avec l’ex-Conseil Général.
William Shakespeare prétendait que « les hommes de peu de mots sont les meilleurs ». Cependant, à l’occasion de ces vœux du président, il me sera difficile d’éviter le grand écart entre le respect de cette maxime et la tentation de succomber au rituel des temps forts de 2016.
Difficile, car 2016 qui vient de s’achever a été une année d’intenses activités pour notre honorable institution
Une institution au service d’un territoire d’exception,
Une institution au service des femmes et des hommes qui y vivent
Une institution qui, faut-il le rappeler, a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire et qui, au fil du temps, a su développer une expertise territoriale reconnue en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel.
Avant tout, je tiens à saluer chaleureusement :
Cette cérémonie des vœux est donc l’occasion de nous remémorer quelques temps forts de l’année écoulée qui illustrent bien notre engagement au service du pays.
Le premier, en février 2016, est l’élection de nouvelles instances du Comité Syndical du PNM et de son Président et ce, consécutivement à l’élection de la Collection Territoriale de Martinique, le 13 décembre 2015.
Le second est le programme dédié aux 40 ans du PNM, opportunité de réaffirmer que notre institution a su développer une expertise territoriale reconnue et demeure un outil incontournable à l’aménagement du territoire, à l’accueil, l’éducation et l’information du public. En effet, l’année 2016 s’est terminée en apothéoses par les festivités du 40ème anniversaire du Parc Naturel, au Sud (Marche aux Flambeaux – Diamant Anse Cafard – Mémorial Cap 110), au Nord (Descente des Mornes vers Saint-Pierre) et à l’Atrium (Soirée des Trophées du Patrimoine).. Nous avons pu réussir ces grands rendez-vous grâce à l’implication, au professionnalisme et au dynamisme des agents du Parc.
Le troisième temps fort est la Validation de la Déclaration de la Valeur Universelle Exceptionnelle, étape essentielle dans l’inscription des « Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans l’âpre course à la reconnaissance internationale de ce bien d’exception sur la Liste du Patrimoine Mondial, notre projet a obtenu une validation décisive menant à cette consécration mondiale. En effet, l’audition hautement technique du 11 octobre 2016 dernier de la délégation de Martinique devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (CNBFPM) a été couronnée d’un franc succès. Une fois aboutie, cette inscription donnera une envergure extraordinaire, une lisibilité internationale à notre pays et une dynamisation de tout un territoire.
Cette cérémonie de vœux est aussi un moment privilégié pour faire ensemble, un tour d’horizon de l’année écoulée mais également dresser les perspectives pour les années à venir. A titre d’exemples, je veux citer quelques orientations importantes qui montrent l’importance du Parc dans le paysage martiniquais à travers ses actions:
- le critère viii, relatif au volcanisme ainsi qu'à la géologie de l’île,
- le critère x relatif à l'endémisme et à la richesse de la biodiversité.
A ce moment de mon discours, et dans la démarche de développement durable dans laquelle s’inscrit résolument le Parc, je voudrais tout particulièrement saluer les efforts de notre institution en matière d’insertion et de formation.
Actuellement, plus d’une quarantaine d’agents sont en stage d’insertion chez nous. Ces agents à qui nous offrons la possibilité de se former interviennent dans divers domaines du patrimoine naturel ou culturel que sont par exemple les activités équestres, les équipements de pleine nature de notre territoire qui sont à conforter et à améliorer, ou encore la valorisation des savoir-faire.
Pour l’année 2017, d’autres chantiers d’insertion seront à nouveau proposés car nous avons le devoir, en tant qu’institution intervenant dans le domaine du développement durable, de donner aux jeunes en parcours d’insertion, une chance de se réinsérer.
En faisant revivre des savoir-faire et en valorisant le patrimoine, le double objectif poursuivi est d’une part de le protéger et d’autre part, de générer par ces animations, à terme, des retombées économiques significatives pour les professionnels des filières concernées. Je veux notamment parler de :
Et, pour conclure, je rappellerai que le Parc Naturel de Martinique est avant tout une formidable aventure humaine, ce qui veut dire que rien de tout cela ne serait possible sans l’ensemble des partenaires institutionnels et collectivités qui nous soutiennent à longueur d’années, les élus membres du Comité du Syndicat Mixte, et l’équipe des agents du PNM qui s’attachent avec passion et détermination à faire que les objectifs de la Charte du Parc s’inscrivent dans le quotidien des Martiniquais car, en effet, à l’heure où, la conscience environnementale est de plus en plus prégnante, il convient d’inscrire durablement cette institution dans le paysage institutionnel Martiniquais.
L’année 2017 verra un virage dans le mode de gouvernance du Parc avec, notamment, la création d’une Société Publique Locale (SPL) que nous allons créer tout prochainement. En effet, après plusieurs années de gestion des sites du Parc par l’Association des Amis du Parc, nous entrerons dans une nouvelle aire d’organisation budgétaire et de gestion des sites, non sans les avoir remerciés chaleureusement, à travers son Président, Monsieur PATRON, pour leur implication et leur engagement permanent.
Le Parc Naturel de Martinique demeure une institution qui appartient à tous. Il doit donc être l’instrument de tous, mis au service du pays et des populations qui y vivent.
Mon rôle, en tant que Président, sera donc d’écrire de manière encore plus lisible la feuille de route et, à l’instar d’un chef d’orchestre, de la mettre en musique.
D’ores et déjà, je sais que je pourrai y parvenir grâce au concours des agents du Parc, du Comité Syndical et de nos multiples partenaires institutionnels.
Je vous souhaite donc à tous une belle année de collaboration fructueuse.
Que 2017 vous préserve l’essentiel, la santé, le bonheur et la liberté de penser et d’agir.
É, fok pa nou oublié ki :
Sé jodi nou ka mété rasin dèmen an tè
Mèsi anpil
Mèsi an chay
Morne Rouge, le 16 janvier 2017
Louis BOUTRIN
Président du PNM