Dans une interview publiée dans le quotidien F.A. du 17 octobre 2017, le DGS du Parc Naturel de Martinique tente, maladroitement, de tromper l’opinion en accusant son président de dérives financières : « Parmi les priorités évoquées, il y avait des dérives financières, avec des emplois non budgétés, le dépassement du budget pour les 40 ans du Parc, et d'autres dérives qui conduisaient à un déficit important et risquaient de conduire au non-paiement des salaires à la fin de l'année ».
La réalité est tout autre ! Sous l’ancienne mandature, un programme de manifestations avait été décidé dans le cadre des « 40 ans du Parc ». Par délibération en date du 09 septembre 2016, les élus ont proposé un nouveau programme, plus ambitieux, de 3 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire et mobilisant bon nombre d’artistes martiniquais :
Que dit la délibération du 4 septembre 2016 ayant pour objet : « Manifestations dans le cadre des 40 ans du parc naturel de Martinique » et approuvée à l’unanimité ?
Article 1 : Le Comité syndical approuve le programme d’actions des « 40 ans du Parc » conformément au tableau joint en annexe. (voir PJ)
Article 2 : « Le Comité syndical inscrit les crédits nécessaires au budget 2016 »
Article 3 : « Le Comité syndical autorise le Président à signer tous les documents, à faire toutes les démarches et à rassembler les recettes utiles à la mise en œuvre et à l’exécution de ce programme dit des « 40 ans de Parc ».
Alors, déclarer urbi et orbi que « sa » priorité c’est s’occuper des dérives financières liées aux 40 ans du Parc c’est manquer de respect à tous les élus qui, en conscience, ont voté une délibération « modificative ». C’est aussi faire peu de cas des agents du Parc Naturel qui se sont impliqués dans l’organisation des « 40 ans du Parc » avec dévouement et enthousiasme.
N’en déplaise au DGS qui a boycotté toutes les manifestations du PNM, les « 40 ans du Parc » ont connu un succès incontestable sans pour autant mettre en péril les finances de l’institution. D’ailleurs, le Compte Administratif 2016 des Budgets Principal et Annexe, voté à l’unanimité moins une voix (voir PJ) le 10 mars 2017, révèle un léger excédent. Il est concordant avec le Compte de gestion et a été présenté par … le DGS en personne !
N’était-ce pas E. Duse qui disait que : « Le pire danger qu’il y a à tromper autrui, c’est qu’on finit toujours par se tromper soi-même » …
J-L. A.