PARIS : LE CONTRAT DE MARIAGE DE BONAPARTE ET JOSÉPHINE ADJUGÉ À 437 500 EUROS

Acquis par le musée des lettres et manuscrits à Paris

josephine.contrat.mariage.jpg

Le contrat de mariage de Joséphine et Bonaparte a été adjugé 437 500 euros (350 000 euros hors frais), à l'issue d'une enchère où les prix se sont vite envolés, lors d'une vente de manuscrits de l'époque napoléonienne dimanche 21 septembre à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a annoncé la maison Osenat.




Ce document unique, appartenant à une personne privée, exemplaire personnel de Joséphine, signé l'après-midi du 8 mars 1796 (18 ventôse), était estimé entre 80 000 et 100 000 euros. Il a été acquis par le musée des lettres et manuscrits à Paris, a précisé la maison d'enchères.

L'article Ier du contrat de mariage qui unit celui qui deviendra Napoléon Ier à Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, stipule qu'« il n'y aura aucune communauté de biens entre les futurs époux. » En conséquence, « les futurs époux ne seront nullement tenus des dettes et hypothèques l'un de l'autre. »

La cérémonie du mariage entre Bonaparte et Joséphine se tint le 9 mars et le contrat fut enregistré à Paris le 18 mars 1796.

SOURCE : LeMonde.fr