Plaisir

ajay.jpgRire au lit !

Pour Ahlam Fennou, sexothérapeute, faire l’amour est un moment de partage au cours duquel nous devrions pouvoir vivre pleinement nos émotions. Pourtant, nous oublions souvent d’y inviter le rire. Pourquoi rire au lit ? Parce que le rire implique un dépouillement de l’ego, une totale mise à nu où l’on dit à l’autre : “Voilà ce que je suis, c’est là que je suis, c’est là où tu peux me trouver.”Rire, c’est accepter de lâcher le contrôle, cette soi-disant maîtrise qui nous empêche d’aller trouver l’autre dans ce qu’il a de vrai et de plus intime.

Les apparences, la peur, la
recherche du pouvoir n’ont plus de place. Le rire nous offre la joie
d’être nous-même, libre et sans masque, entier dans l’étreinte, ouvert
à la surprise.

La sexualité prend alors une nouvelle ampleur : celle de l’altérité et de la reconnaissance. Car on ne rit bien qu’avec nos semblables, ceux qui ont les mêmes codes que nous. Dans cet échange sans drame ni pression, on peut alors vivre les choses d’une manière simple, d’une façon qui nous ressemble.
       
   
Autre bénéfice, le rire est une merveilleuse clé pour échapper à la nostalgie du passé et à l’attente du futur. Il nous ramène à notre corps et à l’instant présent, nous permettant de vivre les moments intimes dans leur plénitude. Deux êtres qui s’aiment en ayant comme références l’excitation et la liberté du présent sont au seuil de tous les possibles.

La détente qu’offre le rire à notre corps et à notre esprit est proche de l’orgasme. L’extase amoureuse est un feu d’artifice joyeux. C’est au moment de l’extase, comme à celui du fou rire, que meurt l’illusion de l’ego. Un corps qui rit est un corps qui jouit. Les mêmes hormones du bien-être sont libérées au moment de l’orgasme et pendant un fou rire : les endorphines.

Rire au lit serait donc l’un des chemins les plus directs vers la liberté, et donc vers la jouissance. Oui, mais comment s’y prendre ? Les mots sont à exclure. Pour rire au lit, il est plus prudent de rester concentré sur le corps. Jouer comme des enfants. Une bataille d’oreillers ? Un cache-cache sous la couette ? Libre à vous de trouver votre voie.

 
Saupoudrons donc d’un brin de mystère, d’une bonne dose d’envie et d’un éclat de rire nos unions à l’être aimé.

Rire me semble essentiel pour continuer à croire en la vie, en sa capacité à s’unir à l’autre. C’est l’une des plus belles invitations au désir. Et si l’orgasme est la petite mort, le rire nous permet de continuer à être vivants. »

Ahlam Fennou