POURQUOI L'ECOLOGIE ? PAR MARIE-LINE MOURIESSE

me.mlmouriese.20nov.11.jpg

Rentrée politique – Dimanche 20 novembre 2011
Pourquoi  l'écologie doit-elle être au centre de nos préoccupations, aujourd'hui à la Martinique ? 
par Marie-Line MOURIESSE, Anthropologue
Secrétaire générale Adj. Martinique-Ecologie.

L'écologie, Parce que notre espace martiniquais est notre patrimoine commun,  et en tant que petit espace insulaire, il est fragile. Il est aussi précieux. 

 

L'écologie, parce  que nous sommes conscients que cet espace ne nous appartient pas mais que nous l'avons emprunté afin de le remettre aux générations futures dans un état soutenable. Et nous en avons urgemment conscience car la Martinique est à ce jour une des  îles les plus polluée de tout l'arc des petites Antilles. Nous devons aller dans le sens d'une politique rigoureuse en matière environnementale et  mettre en oeuvre des mesures  énergiques pour sa protection.

L'écologie, parce que nous sommes une des  îles les  plus densément peuplées des Antilles (343 hab/km2),  juste après Haïti, et que,  pour cette raison la pression foncière et la demande de logement mobilisera de plus en plus cet espace déjà meurtri. Parce qu'il faudra mettre en oeuvre des politiques durables qui répondent aux besoins des martiniquais et combiner cela avec le respect de l'environnement. 

L'écologie, parce que nous avons un des parcs automobiles par habitant  les plus importants de la   Caraïbe, 

Chaque jour circulent 100 000 véhicules environ sur l'autoroute à la hauteur de l'échangeur de Dillon (Source ADEME).

L'écologie, parce que le problème de l'insuffisance de la connexité des réseaux ne permet pas la fluidité de la circulation- nous devons nous lancer le défi de l'aménagement du territoire, du développement des réseaux maritimes et du renforcement des transports en commun amorcé par les initiatives précédentes.

L'écologie, parce que dans le contexte du dérèglement climatique la Martinique est un des espaces des plus exposés, nos terres littorales et basses étant menacées. Mais que nous pouvons être concernés  également par la recrudescence des catastrophes climatiques pouvant affecter de plus en plus notre territoire, cyclones et inondations de plus en plus violents. Pour ces raisons,  nous devrons veiller à ce que la France tienne compte de la vulnérabilité de nos territoires insulaires pour intervenir efficacement au sein des instances internationales pour lutter contre le réchauffement climatique.

L'écologie, parce que nous sommes une île à hauts risques sismiques nous avons le devoir de tout mettre en oeuvre pour la prévention et la mise en place d'infrastructures dans les normes,  mais aussi veiller à la mise en oeuvre rapide et efficace de réseaux d'aide aux personnes atteintes en cas de catastrophe.

L'écologie, parce que nous ne perdons pas de vue que si les ressources animales et végétales, si nos ressources naturelles sont limitées et doivent être protégées, le potentiel humain est central  et pour cette raison  les questions sociales sont le centre de nos préoccupations. 

L'écologie parce que dans  le contexte d'urgence sanitaire, où  nous connaissance un taux de cancers, de maladies rares et de diabète supérieurs à ceux de l'hexagone et du reste de la Caraïbe, et  afin que ce potentiel humain ne soit pas anéanti,  une agriculture respectueuse de nos terres, doit permettre l'amélioration du capital-santé martiniquais.

Nous avons pour cette raison le devoir de nous inquiéter du nettoyage des terres souillées,  et nous pencher sur leurs effets sur la santé des habitants de notre île / Nous devons mettre en oeuvre les mesures permettant de rendre possible une augmentation de la production locale et de sa diversification.

L'écologie, parce que l'Education est aussi vitale que l'eau et l'air, nous la concevons non pas comme un coût luxueux et superfétatoire  que nous n'avons pas les moyens de financer mais  comme un investissement dans l'avenir.

 L'écologie, parce que les services publics ne sont -non pas un luxe mais une nécessité  pour le fonctionnement de l'état, nous pensons aller qu'il est préférable d'aller dans le sens de leur protection et non pas de leur démantèlement.

L'écologie, Parce que nous sommes précisément dans un espace tropical, ensoleillé toute l'année, que nous bénéficions de possibilités particulières compte tenu du volcanisme notamment que nous devons être à la pointe du développement des énergies renouvelables. Mais nous devons le faire dans la concertation avec les populations et les acteurs sociaux et dans le respect de l'environnement et de notre capital productif. La question non seulement des sources d'énergie mais aussi de leur acheminement, des réseaux visibles ou enfouis,  doit être mis à l'ordre du  jour.

Parce que nous avons le souci des hommes et des femmes, nous avons un devoir éducateur. Plus proche de notre île, plus proche des besoins de chacun, nous pensons que l'orientation actuelle, qui augmente les effectifs dans les classes de nos établissements et diminue le nombre d'adultes en charge des enfants, ne permet pas le travail individualisé, nécessaire pour lutter contre l'échec  et la violence à l'école. Nous pensons que l'école non seulement forme des citoyens, quelle est aussi garante de l'ordre social mais qu'elle doit être un lieu de vie, de convivialité, un espace accueillant, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui.  Nos enfants passent beaucoup de temps à l'école, et nous devons tout faire pour qu'ils se sentent bien dans cet espace. 

Parce que l'écologie passe aussi par des pratiques rénovées  dans le jeu politique.  Parce que nous savons que les effets nocifs d'un ultralibéralisme sans frein ne conduisent pas au bien-être de la collectivité. 

L'écologie, parce que nous sommes venus à l'écologie par intime conviction, nous garderons présent ce souci de l'intérêt général de la population martiniquaise.

L'écologie,  parce que nous sommes représentatifs de la population martiniquaise, que certains d'entre nous ayant vécu dans des quartiers modestes,   n'ignorent pas  les difficultés des martiniquais,  nous connaissons leurs besoins,  nous sommes conscients que seule une politique  écologique pourra protéger  notre population des excès de la mondialisation et restaurer notre espace.

L'écologie, parce que nos leaders, Louis Boutrin, Raphaël Confiant, sont des personnalités  de conviction. Parce que leur énergie mise au service de la collectivité ne peut que contribuer à améliorer les conditions de vie  des martiniquais sur leur territoire, nous nous engageons  à leurs côtés dans le but de contribuer à l'amélioration de nos conditions de vie.

L'écologie, parce que nous avons le devoir de faire mieux que ceux qui nous ont précédés.

Marie-Line MOURIESSE