PRESIDENTIELLE 2012 : EVA JOLY CANDIDATE ECOLOGISTE UNIQUE ?

eva.joly1.jpg

Et si c’était elle ? 

Deux personnalités d'Europe Ecologie, proches de Daniel Cohn-Bendit, Yannick Jadotet Pascal Canfin ont lancé l'idée, mercredi 31 mars, via un article dans Libération,d'une éventuelle candidature Eva Joly à la présidentielle.

Le nom de l'ancienne magistrate, devenue le temps d'une campagne européenne la nouvelle coqueluche des écolos, avait déjà été évoqué dans les couloirs d'Europe Ecologie.

L'affaire ressemble fort à ce qu'on appelle un contre-feu


 

 

Et si c’était elle ? Eva Joly, candidate Europe Ecologie (EE) à la présidentielle de 2012. «Ça la titille», révèle Yannick Jadot, son collègue au Parlement de Strasbourg. «La maturité et le vécu nécessaires, Eva, elle les a !» entonne Pascal Canfin. Ces deux eurodéputés trentenaires ne sont pas les seuls à trouver que l’ex-juge de l’affaire Elf, élue en juin aux européennes en tandem avec Daniel Cohn-Bendit, dispose de solides atouts pour se lancer dans la course à l’Elysée.

Dans les rangs écologistes, où l’impératif de présenter un candidat en 2012 fait de plus en plus consensus, «l’hypothèse Eva Joly» est sérieusement évoquée à côté de «l’option Cécile Duflot». Comme une façon de résoudre le casse-tête de cette élection traditionnellement casse-gueule pour les Verts.«Le PS est partant pour découpler la question de la présidentielle de l’accord programmatique et législatif», indiquait hier Daniel Cohn-Bendit, depuis sa maison de vacances de l’Hérault. Le tôlier d’Europe Ecologie avait fait de l’obtention d’un groupe parlementaire l’objectif numéro 1, envisageant de le troquer contre un soutien au candidat PS dès le premier tour, voire contre la participation à des primaires ouvertes de la gauche.

Partisans. Désormais «Dany» «n’a pas de religion» : «L’argument de Fabius et de Placé [Verts, ndlr], c’est que s’il n’y a pas de candidat Europe Ecologie, il y aura une candidature écolo de droite.»«Si on n’y va pas, Corinne Lepage occupera une partie de notre espace», confirme Jadot. Et Noël Mamère de juger dimanche «impossible» de ne pas concourir. Mais avec qui ?

Un récent sondage du Nouvel Observateur (1) sacrait Cohn-Bendit comme le meilleur candidat (34%), devant Cécile Duflot, Nicolas Hulot (16%) et Eva Joly (13%). «Eva est la seule avec Dany qui peut nous maintenir entre 10 et 15%», notent ses partisans. Tandis que les fidèles de Duflot la propulsent en candidate naturelle. Sauf que la secrétaire nationale des Verts, «crevée» par sa campagne des régionales, confiait la semaine dernière à Libération qu’elle ne pensait pas «être la bonne candidate à la présidentielle». Nicolas Hulot est aux abonnés absents. Et Cohn-Bendit n’a toujours pas pris la nationalité française. «Pour être candidat à la présidentielle, il faut se cogner une centaine de meetings et développer des idées pour la France et pour le monde. Il faut le vouloir. Faut savoir si Eva le veut, si Cécile le veut. Moi non», tranche l’ex-leader de Mai 68.

«Flattée». Mais Eva le veut-elle ? L’intéressée, en vacances à l’île de Groix, ne confirme ni ne dément. Déjà fort «maligne» en politique selon un proche, elle trouve la question prématurée. «Je suis flattée qu’on pense à moi, mais ce n’est pas le moment.» L’important est que les Verts aient «validé le week-end dernier au Cnir [Conseil national interrégional, Parlement du parti] le calendrier» pour métamorphoser EE en «coopérative».

Et puis, ajoute-t-elle, «la question du "qui" a déjà détruit pas mal de partis. Dans ma vie j’ai mené beaucoup de combats individuels. J’adore être dans cette histoire collective». L’ex-magistrate anticorruption laisse tout de même percer ses ambitions. Elle se dit «très heureuse de s’être engagée en politique. Tout est ouvert. Il y a un tel décalage entre les attentes de l’opinion et les propositions de l’UMP et du PS». Elle ne cache pas son «envie qu’EE soit en position de force pour négocier avec le PS la reconversion écologique». Et finit par lever un coin de voile sur la façon dont elle envisagerait sa candidature : «Le régime de la VeRépublique est en fin de course. Nous souhaitons rendre tout cela plus collectif.»

Le mot est lâché. Le dispositif à l’étude prévoirait une «campagne collective». «Eva Joly, ça peut marcher si on conçoit une campagne d’équipe, avec l’engagement de Dany, Bové, Voynet et Mamère», explique un de ses fidèles. «C’est une candidature décalée. Capable de fédérer des électeurs au-delà de l’étiquette politique», ajoute le député vert François de Rugy. Le profil «écolocentriste» de Joly permettrait de chasser sur les terres du Modem. «Elle incarne, par ses combats contre la corruption et les paradis fiscaux, la justice sociale nécessaire pour mettre en œuvre la transformation écologique», analyse Canfin. «Comme elle n’aura pas d’arrière-pensée pour la suite, son profil est plus consensuel au sein d’EE que celui de Cécile»,admet un dirigeant Vert.

Si elle n’est pas officiellement candidate, Joly tisse sa toile. En un peu plus d’un an, l’ex-juge franco-norvégienne, connue pour faire mariner ses mis-en-examen en prison «pour attendrir la viande», s’est muée en icône écolo. Elle est à tu et à toi avec José Bové «l’ex-taulard».«Elle n’est pas en semi-retraite à Strasbourg, mais dans l’action», relève un proche. Après avoir invité le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz en février à un débat, Joly vient de lancer avec Pierre Larrouturou un appel pour des états généraux de l’emploi et de l’écologie. Avec ses lunettes rouges, ses harangues antimondialisation et son français baroque de Jane Birkin nordique, elle fait un tabac au micro. «Elle a un auditoire particulier. Les gens, dont pas mal de jeunes, viennent pour l’écouter», relate De Rugy. Qui balaye d’avance les critiques sur son âge. «Ce critère n’est pertinent ni pour Cécile [37 ans en 2012] ni pour Eva. A 68 ans, ce serait sa première campagne. Et l’électorat a tendance à vieillir inexorablement comme le reste de la population.»

Afin d’évacuer tout duel entre Joly et Duflot, Cohn-Bendit a une idée : «Elles pourraient faire un duo, ça serait marrant.»

SOURCE : LeMonde.fr 

 

(1) Sondage Opinionway, réalisé le 14 mars sur 1 339 électeurs d’EE.